Un budget multiplié par dix pour cette suite du premier « Outpost », bonne surprise de la zombie nazixploitation, n’est pas synonyme de meilleur film !
Outpost: Black Sun (2012)
Réalisé par Steve Barker
Ecrit par Steve Barker et Rae Brunton
Avec Catherine Steadman, Richard Coyle, Julian Wadham,…
Directeur de la photographie : Darran Tiernan / Production design : Jamie Lapsley / Direction artistique : Moley Campbell / Montage : Bill Gill et Chris Gill / Musique : Theo Green
Produit par Arabella Page Croft et Kieran Parker pour Black Camel Pictures
Horreur / SF / Guerre
101mn
UK
Lena (Catherine Steadman) est une jeune chasseuse de nazis. Après avoir soutiré des informations à un officier nazi dans une maison de retraite en Amérique Latine, elle arrive en Europe de l’Est où elle retrouve Wallace (Richard Coyle). Ensemble ils vont tenter de retrouver le bunker où se trouve la machine infernale qui permet de ranimer les armées de nazis. Mais l’OTAN et l’armée américaine sont déjà sur place.
« Outpost: Dark Sun » est la suite immédiate de « Outpost » (2008), film de nazixploitation où les nazis reviennent mais cette fois-ci sous la forme de zombies. Un véritable sous-sous-genre du film d’horreur qui a engendré un certain nombre de films ces dernières années. Malgré un budget ridicule, « Outpost » fait figure des meilleurs exemples du genre, réalisé avec soin par l’écossais Steve Barker dont il s’agissait du premier long métrage.
Avec le succès de ce premier film, une suite était inévitable. Elle arrive en 2012 avec un budget multiplié par dix (environ 2,5 millions d’euros). Barker reprennent les manettes, on pouvait s’attendre à un bon film. Le problème, c’est que le premier « Outpost » n’a probablement pas été conçu pour à l’origine pour avoir une suite.
Steve Barker et Rae Brunton pondent un scénario bien plus ambitieux mais qui pour le coup tombe dans le n’importe quoi. Adieu la rigueur et la simplicité du premier, ici ça part dans tous les sens et l’ensemble prend une dimension épique mais aussi foutraque. On est plus proche d’un « Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull » que du premier « Outpost ».
Reste que les acteurs sont bons (Catherine Steadman et Richard Coyle notamment) et que Barker sait faire un film qui semble avoir eu bien plus de moyens à sa disposition que ça n’a été le cas. On retrouve le filtre gris à la mode mais ici poussé dans ses extrêmes qui donne à l’ensemble un air glauque. Mais la construction scénaristique ne maintient pas aussi bien la tension et le rythme que le premier opus. L’ensemble se laisse voir comme un bon gros divertissement, sans plus.
Steve Barker aura au moins après ça la bonne idée de tourner la page et de se consacrer à « The Rezort » (2015), un autre film de zombies mais sans nazis. Une suite, la dernière à ce jour, verra quand même le jour l’année suivante sous le titre de « Outpost: Rise of the Spetsnaz » réalisée par le co-concepteur de l’idée originale et producteur des deux premiers opus, Kieran Parker.
DVD/Blu-ray FR. Studio M6 (2012). Version originale sous-titrée en français et version française