Les aventures d’une vieille dame irlandaise, vendeuse d’allumettes, propulsée dans la haute société

Old Mother Riley (1937)

 

Réalisé par Oswald Mitchell
Ecrit par John Argyle

Avec Arthur Lucan, Kitty McShane, Barbara Everest, Patrick Ludlow,…

Produit par Norman Hope-Bell

Comédie

75mn

UK

Old Mother Riley est une vieille femme irlandaise au tempérament bien trempé, têtue comme une mule, méfiante et fière malgré des origines les plus modestes. Le personnage, créé par le comique anglais Arthur Lucan (1885-1954), est  accompagné de sa fille, aussi raisonnable et terre à terre que sa mère est perchée, jouée par l’actrice irlandaise Kitty McShame (accessoirement épouse de Lucan).

Le succès du personnage, né sur les planches de music hall, lui vaut d’être présent dans le programme de la prestigieuse Royal Variety Performance de 1934. Une reconnaissance qui lui ouvre les portes du cinéma où il fait ses premières apparitions en personnage secondaire. En 1937,Old Mother Riley est jugée assez connue du grand public pour que le titre du premier film qui lui est consacré porte juste son nom, sans autre accroche !

Le scénario n’est pas d’une originalité folle. Briggs, un magnat des allumettes, vien de mourrir. Dans on testament, il exige que sa femme et son fils hébergent pendant 6 mois une de ces vendeuses de rue qui ont participé à faire sa fortune. C’est ainsi que Old *Mother Riley, avec sa fille Kitty, quittent leur taudis sis Paradise Alley (!) pour une grande maison bourgeoise des quartiers chics. Mais c’est sans compter sans une partie de la famille, qui se retrouve déshéritée, et à tout intérêt à ce que Old Mother Riley décampe.

Evidemment, une bonne partie de l’humour joue sur le décalage social entre Old Mother Riley et le milieu de la haute bourgeoisie dans lequel elle se retrouve propulsée. Etonnament, Arthur Lucan interprète son personnage sans surjouer à outrance. La comédie a souvent un ton doux amère, Old Mother Riley ayant une certaine nostalgie de son quartier et de son voisinage, si humbles soient-ils, au contraire de sa fille.

Le public sera au rendez-vous et Old Mother Rilley reviendra sur grand écran une dizaine de fois jusqu’au début des années 50 !