Peter Mullan revient à la réalisation pour la troisième fois avec un réalisme social brutal sur de jeunes Glaswégiens qui sombrent dans la violence. Un film puissant et poignant

Neds (2010)

Ecrit et réalisé par Peter Mullan

Avec Conor McCarron, Joe Szula, Mhairi Anderson, Gary Milligan, John Joe Hay, Peter Mullan, Greg Forrest,,…

Direction de la photographie : Roman Osin / Production design : Mark Leese / Montage : Colin Monie / Musique : Craig Armstrong

Produit par Alain de la Mata, Olivier Delbosc et Marc Missonnier pour Film4. UK Film Council, Scottish Screen, Wild Bunch,…

Drame

124mn

UK / France / Italie

Dans le Glasgow des années 70, John (Conor McCarron) est un adolescent issu d’une famille dysfonctionnelle, avec un père alcoolique et violent, habitant les quartiers populaires. Son grand frère Benny (Joe Szula) est un caïd. Doué pour les études, John se rend compte que s’il veut être populaire, respecté et correspondre aux préjugés de la société, il vaut mieux qu’il abandonne son souhait d’aller à l’université et qu’il rejoigne le rangs des Neds (Délinquants non éduqués). Et qu’il accepte tel un brave les punitions corporelles des profs et les coups des jeunes des autres quartiers avec lesquels son gang est en guerre.

La descente de John dans la délinquance, écrite d’avance, inexorable, inéluctable, est d’autant plus triste. Ecrit et réalisé par Peter Mullan, il dresse ici un portrait amer d’une jeunesse sacrifiée qu’il connait bien. Issu du même milieu que John, il a fait partie d’un gang pendant un an avant d’en être viré (« j’étais un touriste ») puis de reprendre les études, pour entrer à l’université à 17 ans. L’histoire de John est « personnelle mais non autobiographique » expliquait-il à The Guardian à la sortie de Neds. Assez personnel pour qu’il incarne lui-même à l’écran le pathétique père de John : « Il ne dit pas un mot que mon père n’ait pas dit. Et ne fait pas une chose que mon père n’ait pas fait ». Terrifiant !

Comme lui, John aura droit à une possible rédemption après une rencontre musclée avec le Christ (!) mais saura-t-il la saisir ?

Peter Mullan, plus connu du grand public comme acteur (pour Ken Loach, Spielberg et tant d’autres), est passé à la réalisation dès 1993, d’abord sur des courts-métrages, avant de s’essayer au long métrage avec la comédie très réussie « Orphans » (1998). Après le succès critique et public de « The Magdalene Sisters » (2002), un drame sur les femmes irlandaises considérées comme perdues et enfermées dans des asiles, qui lui vaut un Lion d’Or à Venise, il récidive à la réalisation en 2010 avec ce « Neds ».

Il est ici entouré de jeunes acteurs amateurs très convaincants, notamment Conor McCarron assez impressionnant dans le rôle de John. Le film recevra plusieurs récompenses méritées dont celles du meilleur film et meilleur acteur au festival de San Sebastian. Peter Mullan est un réalisateur très doué, on espère qu’il reviendra à la réalisation.

Avec Neds il rejoint les acteurs qui ont signé des films inspirés de leur jeunesse abimée : Tim Roth avec « The War Zone » (1999) et Gary Oldman avec « Nil By Mouth » (1997). Trois chefs d’oeuvre aussi âpres que poignants.

DVD et Blu-ray FR. Studio TF1 Video (2012). Version originale sous-titrée en français et version française. Bonus : scènes coupées