Une mini-série très réussie et audacieuse sur une problématique qui allait bientôt éclatée et devenir un sujet de société grâce au mouvement #MeToo
National Treasure (2016)
(Monstre sacré)
Réalisé par Marc Munden
Ecrit par Jack Thorne
Avec Robbie Coltrane, Julie Walters, Andrea Riseborough, Mark Lewis Jones,…
Direction de la photographie : Ole Bratt Birkeland / Production design : Beck Rainford / Montage : Luke Dunkley et Simon Smith / Musique : Cristobal Tapia de Veer
Produit par John Chapman
Mini série de 4 épisodes. Diffusée la première fois sur Channel 4
UK
L’une des premières réactions de Paul (Robbie Coltrane), star comique britannique, suite à l’annonce de l’accusation d’agression sexuelle d’une femme et les premières unes des médias, donne le ton : « Ça y est, ils me prennent pour Jimmy Savile ! ».
Sorti en 2016, cette mini série produite par Channel 4 ne pouvait que citer le cas de l’ex star du petit écran, Jimmy Saville, mort en 2011 entouré par les hommages, et dont la vie de prédateur sexuel pédophile n’a été révélée qu’un an plus tard, créant un véritable tsunami dans la société britannique à la hauteur des crimes commis (plus d’une centaine d’agressions répertoriées contre des mineurs pendant des décennies) et de la stature de l’animateur originaire de Leeds.
Etonnamment par contre, « National Treasure » est antérieur aux scandales qui éclatent des deux côtés de l’Atlantique suite à l’explosion du mouvement MeToo à partir de 2017. Et pourtant, s’appuyant il est vrai sur quelques cas comme Saville, qui laissait supposer d’une remise en question imminente d’un silence entourant les violences sexuelles, « National Treasure » documente une réalité qui allait devenir le quotidien sur les réseaux sociaux et dans les médias.
« National Treasure » est dû à la plume de Jack Thorne, dramaturge qui a rapidement pris ses marques pour la télévision britannique en participant à des séries devenues cultes comme « Skin » et « Shameless » et reçoit deux BAFTAs en 2012 pour deux séries : « The Fades » et « This is England ’88 ».
Et, comme on pouvait s’y attendre, le script de « National Treasure » est de qualité, mettant en scène l’impact sur le couple Paul/Marie (interprétés avec grand talent par Robbie Coltrane et Julie Walters), la surmédiatisation (à la fois positive et négative), la mise en cause de la parole des victimes, les réactions des proches et de la famille (notamment de la fille troublée de Paul et Marie)… « National Treasure » entretient le doute et multiplie les points de vue afin de donner une lecture qui évite les facilités et les simplicités, même dans sa conclusion. On peut regretter par contre que par le format choisi un peu court (4 épisodes). « National Treasure » aurait bénéficié d’un peu de respirations, en tout cas d’un peu plus de temps pour creuser certains sujets (mais beaucoup de choses laissées dans le flou l’ont été de manière intentionnelle).
La réalisation du très talentueux Marc Munden (la série « Utopia« ) et les interprétations de l’ensemble du casting étant également de très haut niveau, on ne peut que recommander cette mini série audacieuse qui a remporté le BAFTA de la meilleure mini série (même si malheureusement Coltrane, mort en 2022, n’a malheureusement pas gagné le BAFTA du meilleur acteur pour lequel il était nominé). Jack Thorne et Marc Munden feront à nouveau équipe en 2021 pour le téléfilm « Help« , une autre belle réussite dont je vous ai déjà parlé ici.
En France, « National Treasure », rebaptisé « Monstre sacré », a été diffusé en mars 2018 sur Arte.