Un documentaire souvent passionnant et original qui propose un décorticage minutieux de l’oeuvre d’Alfred Hitchcock par le maitre lui-même, spécialement revenu des morts pour s’adresser à son public !

My Name Is Alfred Hitchcock (2022)

Ecrit et réalisé par Mark Cousins

Avec Alistair McGowan

Musique : Donna McKevitt

Produit par John Archer

Documentaire

120mn

UK

Mark Cousins est un documentariste nord irlandais très actif depuis ses débuts dans les années 90. On lui doit notamment de nombreux documentaires consacrés au cinéma : qu’il soient centrés sur des personnages qui on marqué le 7e art (Abbas Kiarostami, Orson Welles, Paul Schrader, Jeremy Thomas,…), sur des thématiques (les enfants, les femmes cinéastes,…) ou encore l’histoire du cinéma (The Story of Films,…).

Son dernier documentaire en date, « My Name is Alfred Hitchcock » fait donc partie de la première catégorie et nous propose un voyage exhaustif à travers l’oeuvre du cinéaste. En fait tous les films du réalisateurs sont cités durant le documentaire, ce qui n’est pas un moindre exploit !

Cousins opte pour une forme originale, puisque son documentaire se présente sous la forme d’un monologue d’Hitchcock qui commente ses films, ses thématiques et ses choix directement au spectateur. Le texte n’est pas tiré d’interviews du réalisateur mais écrit par Cousins. La voix d’Hitchcock est recréée avec talent par un comédien britannique spécialisé dans les imitations, Alistair McGowan. On s’y croirait.

Au niveau visuel, Cousins choisit naturellement d’illustrer les propos de son Alfred Hitchcock par de très nombreux extraits (tous les films y passent, même son travail de supervision/consultant sur le documentaire « German Concentration Camp Factual Survey« , 1945). Cousins ajoute aussi des images filmées pour le documentaire (lieu de naissance d’Hitchcock,…) ou d’autres plus étonnantes et a priori un peu hors sujet (une jeune femme qui regarde autour d’elle, même pas blonde !).

Le film décrypte minutieusement les méthodes de travail d’Hitchcock, et sa vision de la vie, du cinéma,… C’est souvent passionnant, parfois un peu longuet (le film dure quand même 2 heures) mais c’est une leçon de cinéma, une masterclass qu’il serait dommage de ne pas voir pour tous les passionnés d’Hitchcock ou tout simplement de cinéma.

En tout cas, je souhaite adresser un grand bravo à Bernard Raynaud, président de l’association des Ecrans Britanniques, qui a sous-titrer ce documentaire en français. « My Name is Alfred Hitchcock » a été présenté en première française au festival des Ecrans Britanniques de Nîmes en mars 2023, dans le cadre d’une retrospective de la période britannique d’Alfred Hitchcock.