Une histoire poignante de femmes nigérianes emmenées à Londres puis violentées et exploitées par leurs maris
My London Slave (2019)
Ecrit et réalisé par Toyin Moore
Avec Cordelia Emeh, Uche Odoputa, Daniel Lloyd, Lucien Morgan, Labake Labake, Ify Chukwu, Funmi Ogidan,…
Direction de la photographei : Dwayne Joseph / Montage : Daniel Durotimi
Produit par Cordelia Emeh
Drame
UK
Ada (Cordelia Emeh) est une jeune nigériane en école de médecine à Londres. Grâce à sa meilleure amie, rencontre et son frère Ray (Daniel Lloyd). Ils décident de sa marier, mais Chika préfère attendre qu’elle ai un travail avant de se marier. Quand elle commence en tant que docteur à l’hôpital, ils se marient enfin, ce qui lui donne droit à la nationalité britannique. Mais le prince charmant se repose intégralement sur Ada pour ramener de l’argent. Il est méfiant, refusant qu’elle se fasse des amis, par peur qu’elle se comporte en femme occidentale. Il est jaloux et la bat. Malgré cela, Ada ne voit pas de porte de sortie, a peur du rejet de sa famille aussi bien que de perdre la nationalité si chèrement acquise.
Ada n’a personne vers qui se tourner. Elle est désormais coupée socialement pendant que son mari fait la fête. Elle doit se cacher pour appeler sa mère au Nigéria qui… s’en remet à Dieu. Tandis que d’autres, des escrocs le plus souvent, blâment les mauvais esprits. De tous les côtés, on lui interdit le divorce et Ada, sensible aux règles religieuses, flanche. Mais elle se rendra compte qu’elle n’est pas la seule à se retrouver piégée…
« My London Slave », écrit et réalisé par Toyin Moore, est une histoire poignante et brutale de femmes nigérianes exploitées par leurs maris qui mérite bien son titre ! Si parfois, la réalisation est maladroite, les acteurs sont formidables et l’écriture forte. Le portrait dressé par Moore de tous ces escrocs, en quête d’argent, est impitoyable. Et dans ce cas là, l’aide vient parfois de l’Etat britannique et d’autres femmes qui ont vécu la même chose et aident à casser des traditions qui ne sont pas toutes bonnes. « Merci à ce pays qui m’a aidé à m’en sortir » clame une survivante.
Toyin Moore est une actrice, réalisatrice et productrice installée en Angleterre. Je n’ai pas réussi à savoir où elle est née mais elle est d’origine nigériane. Depuis 2015, elle a tourné plusieurs films indépendants sur la communauté nigériane en Angleterre, dont le dernier en date est « Behind the Veil » sorti en 2023.
« My London Slave » a été distribué dans quelques cinémas avant de rejoindre le catalogue d’ Amazon Prime en Grande-Bretagne.