Une comédie romantique 2.0 où Simon Pegg reprend son rôle de Hugh Grant geek tandis que Lake Bell porte un personnage féminin nettement moins convenu
Man Up (2015)
Réalisé par Ben Palmer
Ecrit par Tess Morris
Avec Lake Bell, Simon Pegg, Rory Kinnear,…
Directeur de la photographie : Andrew Dunn
Produit par James Biddle, Nira Park, Rachael Prior
Comédie / Romance
Tourné aux studios Elstree
UK/France
Alors qu’elle se rend à l’anniversaire de ses parents, une jeune femme Nancy (Lake Bell) est prise par erreur pour le rendez-vous galant d’un homme de 40 ans (Simon Pegg). Au lieu de lui révéler sa méprise, Nancy, séduite, décide de laisser dans l’erreur.
Simon Pegg est devenu au fil des années la version geek de Hugh Grant, l’acteur emblématique de la romcom’ 2.0 à l’anglaise. Avec son air d’Anglais trentenaire comme les autres, son côté geek jusqu’au bout des ongles, il incarne à l’écran (notamment dans de grosses franchises US) le geek moyen et est devenu un emblème de sa génération grâce à la trilogie co-scénarisée avec le réalisateur Edgar Wright (Shaun of the Dead, Hot Fuzz et The World’s End).
La plupart du temps, les romcoms tournées par Pegg n’ont guère d’intérêt. Simon Pegg a du charme et est drôle. Son air ahuri et à côté de la plaque fait mouche, et assez logiquement, il en use et en abuse (comme Hugh Grant avant lui).
La principale réussite de Man Up (voir la seule ?) c’est que le film ne tourne pas autour du personnage incarné par Simon Pegg, un geek célibataire qui tente de trouver l’âme soeur (que c’est original !). Le personnage incarné par Pegg n’apparaît qu’au bout de 20mn dans le film après qu’on ait eu l’occasion de faire connaissance avec le personnage de Nancy (interprété par l’actrice et réalisatrice new yorkaise Lake Blake).
Nancy est une jolie jeune femme mais son humour spécial et son pessimisme font qu’elle n’a guère de succès avec les hommes. A 34 ans elle est toujours célibataire en dépit de l’exemple de ses propres parents qui fêtent leurs 40 ans de mariage et sa soeur heureuse en ménage. Suite à un quiproquo, et alors qu’elle se rend à l’anniversaire de mariage de ses parents, elle fait la connaissance d’un divorcé quarantenaire, Jack (Simon Pegg) qui prend Nancy pour la femme avec laquelle il a rendez-vous. Nancy décide de laisser Jack dans son erreur et débute donc leur rencontre sur un mensonge ! En une soirée, le couple va apprendre à se connaître, s’aimer et se déchirer (notamment suite à la rencontre avec le sinistre ex-camarade de classe de Nancy qui tente de la faire chanter) puis s’aimer.
C’est de la romcom assez traditionnelle mais le personnage de Nancy, son décalage et son humour, mettent du piment dans une intrigue très convenue (sans parler de la fin !).
En France, le film a été un direct en VOD, et n’est toujours pas disponible en DVD.
DVD zone 2 UK. Studio Liiongate. Version originale.