Thriller / Crime:
Jamie Payne & Neil Cross

Reviewed by:
Rating:
3
On 12 mars 2023
Last modified:12 mars 2023

Summary:

Luther, le détective londonien incarné par Idriss Elba, fait son retour dans un film produit pour Netflix. Une bonne idée ?

Luther, le détective londonien incarné par Idriss Elba, fait son retour dans un film produit pour Netflix. Une bonne idée ?

Luther. Idris Elba dans le rôle de John Luther  dans « Luther The Fallen Sun ». Cr. John Wilson/Netflix © 2023

Luther: The Fallen Sun (2023)

Réalisé par Jamie Payne

Ecrit par Neil Cross

Avec Idris Elba, Cynthia Erivo, Andy Serkis, Dermot Crowley, Thomas Coombes,…

Direction de la photographie : Larry Smith / Production design : Jon Gary Steele / Montage : Justine Wright / Musique : Lorne Balfe

Produit par Peter Chernin, Neil Cross et Idris Elba pour BBC Films et Chernin Entertainment

Crime / Thriller

129mn

UK / USA

Luther (cinq saisons entre 2010 et 2019) est l’un de plus grands succès internationaux de la BBC ces dernières années. Une série criminelle sombre avec son détective londonien torturé, violent et pas très porté sur le respect des procédures et de la hiérarchie. La série, créée par Neil Cross, a fait de son acteur principal Idris Elba une star. Ceci dit le charisme de ce dernier n’est pas étranger non plus au triomphe de « Luther ». Pas bégueule, Elba revient donc régulièrement au rôle, même si aujourd’hui il a belle une carrière de star du grand écran des deux côtés de l’Atlantique.

Aujourd’hui, John Luther débarque donc dans un long métrage qui a connu une distribution dans quelques salles britanniques à partir du 24 février 2023 avant d’arriver sur Netflix internationalement un peu plus de deux semaines plus tard, le 10 mars.

A priori, on pouvait espérer le meilleur pour le film. Le créateur et scénariste étant à l’origine du scénario, et le réalisateur Jamie Payne a travaillé depuis le début des années 2000 sur quasi toutes les séries premium britanniques dont « Luther ». La BBC est à la co-production mais cette fois-ci il s’agit bien d’un film destiné à être diffusé sur Netflix. Et ça se voit.

« Luther;: The Fallen Sun » nous livre une histoire de serial killer (interprété par Andy Serkis) avec des scènes impressionnantes (notamment celle tournée à Picadilly Circus). Mais on se départ de tout réalisme. C’est bien connu, avec les serial killers, il faut aller toujours plus loin dans la perversion, et on se retrouve malgré tout in fine avec un arrière goût de déjà vu. Globalement, « Luther; The Fallen Sun » va très loin dans l’improbabilité (c’était déjà parfois le point faible de la série). Mais ici, on  a rapidement l’impression de regarder un James Bond, avec ses scènes d’action, son héros invincible, sa base sous-terraine high tech ou encore son méchant tellement « over the top » qu’il en devient plus ridicule qu’effrayant. Mais un James Bond sans ses girls, ni humour. Il manque aussi quelques explosions et course poursuites (question de budget ?)

Le nom d’Idris Elba a été mentionné avec persistance il y a quelques temps parmi les candidats probables pour reprendre le rôle de l’agent 007. Ici, on a l’impression de voir un test grandeur nature pour l’acteur (jusqu’à la fin en clin d’oeil où on s’attend à voir apparaitre M, le fameux chef du MI6 dans James Bond).

Pour les fans de la série originale, ce retour laisse un goût amer. Il ne reste plus grand chose du concept original. Même si « Luther: The Fallen Sun » reste regardable et divertissant, on attendait bien mieux.

Sur Netflix, depuis le 10 mars 2023.