Une belle réalisation et quelques moments vraiment effrayants sont gâchés par un scénario peu crédible et mal ficelé

Lair (2021)

Ecrit et réalisé par Adam Ethan Crow

Avec Corey Johnson, Emily Haigh, Alana Wallace, Anya Newall, …

Direction de la photographie : Stuart Nicholas White / Production design : Daniel Dray / Direction artistique : Justin Woodgate / Montage : Ben Hooton / Musique : Mario Grigorov et Steven Schwalbe

Produit par Shelley Atkin pour Ditto Films

Thriller / Horreur

96mn

UK

Steven Caramore (Corey Johnson) va voir son ami Ben (Oded Fehr) en prison. Ce dernier a massacré sa femme et son fils et prétend qu’il a été possédé. Caramore et Ben sont deux détectives du paranormal mais ils ont toujours monté leurs coups. Caramore ne croit pas au paranormal mais pour aider son ami, il décide de faire un test en grandeur nature avec tous les objets soient disants possédés qu’ils ont leur possession. Caramore installe les objets « démoniaques » un à un dans l’appartement vide de son père, installe un système de surveillance et loue l’appartement à des touristes américaines !

Evidemment, les touristes américaines, un couple lesbien et leurs deux filles, vont mal prendre l’intrusion de ce drôle de personnage, mais elles doivent faire face à leurs propres crises de couple, et une ado en mal de liberté. Mais des événements surnaturels vont bientôt surpasser les problèmes personnels !

Disons-le tout de suite, « Lair » est un film d’horreur très bien réalisé. Adam Ethan Crow, dans c’est le deuxième long métrage (après le film d’action « The Conversation » en 2018 mais qui ne semble pas avoir été vu par grand monde), maitrise son sujet. Il y a vraiment des moments impressionnants, et les effets spéciaux sont bien faits.

En outre, les acteurs sont très bons, à part peut-être Corey Johnson dans le rôle principal mais globalement il y a un problème avec son personnage, à la fois désagréable et peu crédible. C’est d’ailleurs le problème du film. S’il y a des parties bien écrites, le scénario ne convainc pas du tout sur de nombreux points. Un manque de clarté et une idée de départ un peu tordue (Caramore qui décide de tester les objets démoniaques dans le but double d’innocenter son ami et éventuellement de faire de l’argent s’il arrive à prouver les faits surnaturels).

Le personnage du troisième larron de l’équipe, un haïtien Ola (Kashif O’Connor) pose également problème. Il croit dans les esprits, désapprouve les méthodes de Caramore mais finalement accepte de faire les basses tâches pour lui, ce qui semble difficile à croire, vu ce qu’on a vu du personnage.

Et finalement, les hésitations de Caramore (et l’inaction de Ola) pour intervenir ou empêcher le pire alors que tout va mal semblent assez aberrantes. Sans parler du final…

Bref, il manquait un vrai scénariste pour polisser le tout et être sûr que l’intrigue ait un sens et que les réactions psychologiques soient plus vraisemblables. C’est dommage car « Lair » avait le potentiel pour être un très bon film d’horreur.