Une comédie dramatique très classique malgré un point de départ intrigant, mais portée par la prestation de Chiwetel Ejiofor en drag queen !

Kinky Boots (2005)

(Drôles de bottes)

Réalisé par Julian Jarrold

Ecrit par Geoff Deane et Tim Firth

Avec Chiwetel Ejiofor, Joel Edgerton, Sarah-Jane Potts, Jemima Rooper, Nick Frost, Linda Basset, Robert Pugh,…

Direction de la photographie : Eigil Bryld / Production design : Alan Macdonald / Montage : Emma E. Hickox / Musique : Adrian Johnston

Produit par Peter Ettedgui et Suzanne Mackie

Comédie dramatique

UK / USA

Alors que son père, directeur d’usine de fabrication de chaussures à Northampon qui se transmet de génération en génération, rêve que son fils prenne la relève, ce dernier Charlie (Joel Edgerton) part  à Londres pour travailler dans le marketing. Mais peu de temps après son départ, son père meurt et le voici à la tête d’une fabrique de chaussures pour hommes au bord de la faillite et à devoir licencier une bonne partie de ses employés. Jusqu’à ce qu’il tombe sur Lola (Chiwetel Ejiofor), une drag queen londonienne. Et s’il avait enfin trouvé son marché de niche qui lui permettait de relancer l’affaire familiale ?

Il faut bien reconnaître que le point de départ est intrigant. Par ailleurs, le cinéma britannique adore les histoires de petites communautés qui doivent se serrer les coudes pour faire face aux difficultés et mauvais présages (ici une entreprise familiale au bord de la faillite). Depuis les « The Proud Valley » (1940) à « Made in Dagenham » (2010) en passant par les comédies Ealing et « The Full Monty » (1997). La liste est longue. Et quand l’histoire est racontée en musique c’est encore mieux !

Cette formule est tellement bien rodée (certains diront « usée ») que vous pouvez prévoir le déroulement de ce genre de films au millimètre près. Ce qui est le cas ici !  On ne sera guère surpris d’apprendre que la productrice Suzanne Mackie et le co-scénariste Tim Firth de « Kinky Boots » avaient déjà travaillé deux ans auparavant sur un autre exemple du genre « Calendar Girls » (2003).

« Kinky Boots » ne surprend pas mais remplie bien sa mission de comédie dramatique avec du coeur. Et ceux que ce déferlement de bons sentiments bien sirupeux écoeurent pourront se consoler avec la prestation excellente du Londonien Chiwetel Ejiofor, découvert dans « Amistad » (1997) et « Dirty Pretty Things » (2002) puis couronné avec le triomphe de « 12 Years a Slave » (2013) qui lui vaudra plusieurs prix du meilleur acteur et une nomination aux Oscars.

S’il a reçu un accueil plutôt tiède de la critique, le film a connu un joli succès public et connaitra une seconde vie sous la forme d’une comédie musicale qui a triomphé aussi bien à Broadway que dans le West End depuis sa création en 2012 (raflant plusieurs prix au passage).