Comédie:
Leigh Francis

Reviewed by:
Rating:
1
On 30 octobre 2023
Last modified:30 octobre 2023

Summary:

La pire comédie de tous les temps est-elle britannique ? Telle est la question...

La pire comédie de tous les temps est-elle britannique ? Telle est la question…

Keith Lemon: The Film (2012)

Réalisé par Paul Angunawela

Ecrit par Leigh Francis et Paul Angunawela

Avec Leigh Francis, Kelly Brook, Laura Aikman, Kevin Bishop, Verne Troyer, Harish Patel, David Hasselhoff,…

Direction de la photographie : Julian Court / Production design : Tom McCullagh / Montage : Peter Boyle / Musique : Mark D. Todd

Produit par Aidan Elliott et Mark Huffam

Comédie

85mn

UK

Keith Lemon (Leigh Francis) est un pseudo homme d’affaires de Leeds qui se rend à Londres sur un salon de l’innovation pour présenter un système de sécurité qu’il a créé. Le bide est total, mais un autre exposant lui refile tout son stock d’une invention invendable, un téléphone sans touches. Lemon arrivera à en faire un triomphe commercial inespéré en posant un sticker de citron à l’arrière du téléphone. Mais en accumulant les dollars, un agrandissement de pénis et la plus belle femme d’Angleterre (le mannequin Kelly Brooks dans son propre rôle), il en oubliera ses amis à Leeds et sa petite amie enceinte…. Heureusement un ange gardien (Verne Troyer) veille sur lui.

J’espère que ce résumé vous donne envie… J’avoue que cela fait un certain temps que je voulais voir ce « Keith Lemon: The film » trouvé il y a quelques années dans une boutique londonienne de DVD d’occase pour 1£. Considéré par le critique anglais Mark Kermode comme le pire film de l’année 2012 et l’un des pires films de la décennie 2008-18 (à la 5e position), « Keith Lemon: The film » semble bien avoir fait l’unanimité contre lui, en témoigne son 0% sur l’agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, et sa note globale de 2.6/10 sur imdb.

L’une des pires comédies de tous les temps ? Une catastrophe industrielle ? A voir le résultat, il faut dire que le film ne déçoit pas et vaut entièrement sa réputation.

Mais revenons en arrière. Qui est Keith Lemon ? Il s’agit d’un personnage de beauf créé par le comique originaire de Leeds, Leigh Francis. Ce dernier a connu le succès avec sa comédie à sketch « Bo’ Selecta! » (2002–2009) sur Channel 4, où il porte des masques grotesques et interprète des personnages réels (Michael Jackson,…) et fictifs. Keith Lemon est un personnage qu’il a créé en 2008 et qu’il a interprété dans diverses séries et émissions qui ont rencontrés un grand succès auprès du public.

Une adaptation cinématographique était donc assez logique dans un pays où, depuis les années 70, tous les gros succès télévisuels finissent un jour sur le grand écran avec plus ou moins de bonheur. Avant la sortie du film, Leigh Francis confiait qu’il voulait reproduire le succès de la célèbre franchise de comédies populaires « Carry On » (31 films produits entre 1958 et 92 !).

« Keith Lemon: The Movie » se voulait donc la première pierre d’un vaste édifice comique qui (heureusement) ne verra jamais le jour. Car au-delà du choix d’une vulgarité décomplexée très premier degré (qui plaira ou pas selon le public), le film de Leigh Francis manque tout simplement d’humour. Un gros mot, une paire de seins ou encore une giclée gargantuesque de sperme ne sont pas drôles en eux-mêmes. Francis a beau accumuler les « gags » de mauvais goût avec un casting de « vedettes » (le mannequin Kelly Brook, l’acteur américain David Hasselhoff, deux ex-Spice Girls,…), le résultat est tout simplement navrant.

Malgré l’échec de son film (qui est passé en une semaine de la cinquième à la neuvième place du box office britannique), Leigh Francis assurait en 2014 que le scénario de la suite était déjà près. Heureusement il n’a pas mis sa menace à exécution.