Quand est sorti « No Time to Die » en 2021, les fans ont compris qu’une page était en train de se tourner. James Bond, mort ? Les rumeurs se sont enflammées. James Bond pourrait changer de couleur, voire de sexe ! La fachosphère est en émoi, et imagine déjà le pire !

Jeudi 20 février 2025, une annonce a retenti comme un coup de tonnerre. Non, James Bond ne sera pas incarné par une naine asiatique lesbienne et unijambiste. On n’en est pas là, et à ce jour, l’avenir de l’espion britannique le plus connu au monde reste entouré de mystère.

Mais, même si ça ne peut sembler qu’un détail, ce qui vient de se produire aura un gros impact sur le futur de 007. Amazon MGM Studios, Michael G. Wilson et Barbara Broccoli ont annoncé avoir formé une nouvelle co-entreprise pour abriter les droits de propriété intellectuelle de James Bond. Les trois parties resteront copropriétaires de la franchise emblématique, mais Amazon MGM aura… le contrôle créatif !

Depuis les origines de la sage en 1962 avec Dr No,  le contrôle créatif de la franchise James Bond appartenait à Eon Productions, une société fondée par l’Américain Albert R. Broccoli et le Canadien Harry Saltzman. En 1975, Saltzman revend ses parts à United Artists. Quatre ans plus tard, Broccoli fait monter en grade  Michael G. Wilson (son beau fils) qui avait rejoint Eon en 1972. Puis à la mort de Broccoli en 1994, Barbara, fille d’Albert, remplace son père.

31 ans plus tard, Michael G. Wilson et Barbara Broccoli passent donc la main. Pour Wilson :

« Après une carrière auprès de 007 s’étendant sur près de 60 années incroyables, je me retire de la production des films de James Bond pour me concentrer sur des projets artistiques et caritatifs. D’un commun accord, Barbara et moi-même avons décidé qu’il est temps de passer la main à notre partenaire de confiance, Amazon MGM Studios, afin de veiller à l’avenir de James Bond. »

Barbara Broccoli a commenté pour sa part :

« Ma vie a été consacrée à maintenir et à développer l’extraordinaire héritage qui nous a été transmis par notre père, le producteur Cubby Broccoli. J’ai eu l’honneur de travailler en étroite collaboration avec quatre acteurs extrêmement talentueux qui ont incarné 007 et des milliers d’artistes merveilleux de l’industrie. Avec la conclusion de ‘No Time to Die’ et le retrait de Michael, je pense qu’il est temps de me concentrer sur mes autres projets ».

Amazon a acquis MGM en 2022, mettant la main sur un vaste catalogue de plus de 4 000 films et 17 000 émissions de télévision. Depuis l’acquisition de MGM, Amazon détient les droits de distribution de tous les films James Bond, et, à la suite de cette transaction, aura le contrôle créatif sur les futures productions.

Est-ce que ça veut dire que James Bond va devenir américain ? Même si Eon Productions était donc dirigée par un Américain et un Canadien puis deux Américains, Eon Productions était une société de production britannique. Jusqu’à maintenant tous les James Bond furent britanniques (à l’exception de l’Australien George Lazenby) et la production et une partie des tournages ont été réalisées aux légendaires studios de  Pinewood (et Eon Productions y avait son siège).

Notons qu’en 2022, le groupe Amazon MGM a signé un accord avec Shepperton (autre studio pas trop éloigné de Londres et qui fait également partie du groupe Pinewood) pour ses co-productions télévisées dont une partie sont produites en Grande Bretagne (« The Rig », « Good Omens »,…). Elle a actuellement à sa disposition 9 plateaux sur 41.000m2. L’heure ne semble donc pas être au désengagement vis à vis des projets menés en Grande-Bretagne..

Quoi qu’il en soit, il est peu probable qu’Amazon MGM veuille changer du tout au tout une recette qui fonctionne. Mais il est clair que la mainmise totale d’un grand studio américain sur James Bond, s’accompagnera de changements… et de diversifications. De la à nous faire subir un James Bond universe ?