Un film dur sur l’esclavage moderne d’une jeune femme « importée » d’Afrique et employée comme domestique dans une famille aisée où elle subit violences et humiliations
In a Strange Land (2017)
Réalisé par Teru Ekuerhare
Ecrit par Roseline Sanni-Ajose
Avec Roseline Sanni-Ajose, William Kemeh, Sam Obiago, Ngozi Thompson-Igwebike, William Kemeh, Toyin Moore, Larry King,….
Directeurs de la photographie : James Bonner, Teru Ekuerhare, William Kemeh et Solomon / Montage : Luke Robertson / Musique : stanley Okorie, Isayah IK Ogbonna, Kcee ft Wizkid et Kevin MacLeod
Produit par Roseline Sanni-Ajose
Drame
107mn
UK
Cynthia (Roseline Sanni-Ajose) est une femme d’affaires qui pense pouvoir disposé des gens comme bon lui semble. Elle maltraite tout le monde dont son mari, son amant et ses subordonnés. Quand elle accueille une jeune femme venue d’Afrique pour faire le ménage et s’occuper de ses enfants, la quatrième en un an (!), elle la prend tout de suite en grippe et est bien décidée à l’éduquer.
Film sur l’esclavage moderne, « In a Strange Land » vaut le coup d’oeil malgré un budget qu’on devine très serré. Cynthia est une femme d’origine africaine qui a réussit, est riche, et traite plus bas que terre une jeune femme pauvre venue du Nigéria pour étudier mais qui est utilisée comme esclave. Un personnage que Roseline Sanni-Ajose qui l’interprète (en plus d’être scénariste et productrice) se plait à rendre infect. Et c’est pour le moins réussit. Le message passe bien !
Le but de « In a Strange Land » est clair. Le film enfonce le clou à la fin du film, après qu’on a vu Cynthia embarquée par les forces de police devant son mari et ses deux fils : « L’esclavage et le trafic humain sont un crime et n’ont pas leur place dans la société d’aujourd’hui. Soyez sur vos gardes. Reportez-le. Ensemble, sauvons NOTRE futur ».
Je me permets de vous donner la fin car il y a peu de chances que vous voyez un jour « In a Strange Land ». Je l’ai trouvé par hasard au fond du catalogue britannique d’Amazon Prime. La plupart des informations que j’ai récupérées proviennent du générique. A force de recherches, j’ai appris que le film a été montré en avant première le 9 juin 2017 au Light House Cinema Hall à Londres et j’ai trouvé la bande annonce sur Youtube. vous la trouverez en fin d’article.
Difficile de ne pas faire le parallèle avec « My London Slave » (2019) – écrit et réalisé par Toyin Moore et qui participe à « In a Strange Land » en tant qu’actrice – découvert également sur Amazon Prime UK. Dans les deux cas, nous avons affaire à une histoire d’esclavage moderne, que ce soit par un mari qui contrôle sa femme ou une patronne qui abuse de sa domestique. Deux cas d’exploitation par l’humiliation et la violence. Les deux films, écrits par des femmes issues de la communauté nigériane au Royaume-Uni, se déroulent dans leur communauté d’où sont issus à la fois les tortionnaires et les victimes. Deux films aussi fauchés qu’ils sont ambitieux et courageux par leurs propos (c’est toujours plus facile d’accuser les autres), et qui mériteraient d’avoir plus de visibilité !