« Ghostwatch » est un téléfilm britannique qui a fait scandale en 1992 en mettant en scène un faux direct dans une maison hantée.

Ghostwatch

Ghostwatch (1992)

Téléfilm de Lesley Manning

Ecrit par Stephen Volk

Avec Michael Parkinson, Sarah Greene, Mike Smith, Craig Charles

91 mn

Diffusé sur BBC1 le 31 octobre 1992.

 

Pour Halloween 1992, la BBC décide d’organiser une émission spéciale en direct d’une maison hantée. Une équipe de la BBC est donc envoyée sur place dans une famille, où une mère et ses deux jeunes filles disent être témoins d’événements étranges. D’abord très sceptique, l’équipe commence à être témoin d’étranges événements.  Pendant ce temps, sur le plateau de l’émission, on essaie tant bien que mal de comprendre ce qu’il se passe, alors que défilent les spécialistes en paranormal.

 

« Ghostwatch » est souvent comparé à l’adaptation radio de « la Guerre des Mondes » par Orson Welles en 1936. L’émission simulait un une invasion extra-terrestre en direct, tellement réaliste, qu’elle a créé un mouvement de panique dans toute l’Amérique.

« Ghostwatch » pour sa part utilisait aussi la technique d’un faux direct. L’émission-fiction commence avec le minimum de crédits et est présentée par de vrais présentateurs populaires bien connus du public britannique. Comme dans la « Guerre des mondes », les problèmes techniques (pannes d’une caméra, tremblements, flou,…) sont utilisés pour renforcer le réalisme. Au début très décontractée, l’ambiance commence lentement à s’alourdir, au fil des petits incidents. On ne voit quasiment rien et cette absence d’image concrète renforce l’inquiétude.

« Ghostwatch » est très convaincant. Trop? La BBC aurait reçu environ 30.000 appels téléphoniques en une heure. Et une polémique est apparue après le suicide quelques jours plus tard d’un jeune homme un peu fragile qui aurait été, selon ses parents, traumatisé par le téléfilm. 34 plaintes en tout ont été déposées et l’équipe de production a dû s’excuser. Le téléfilm a gardé une odeur de souffre et n’a jamais été rediffusé sur la BBC.

Un blog officiel est toujours en activité, et depuis quelques années, un documentaire est en préparation.

[xrr rating=7/10]

DVD BFI. Audio en anglais, pas de sous titres. Commentaires audio, documentaire. Epuisé, on peut le trouver d’occasion entre 35 et 70 euros.

 

Liens

Blog officiel http://www.ghostwatchbtc.com/

http://www.screenonline.org.uk/tv/id/715896/

http://www.imdb.com/title/tt0200659/

 

A découvrir également :

%d blogueurs aiment cette page :