Films britanniques (tous genres et toutes époques confondus)
Tous les films chroniqués sur ce site (classés par ordre de publication de la chronique – de la plus récente à la plus ancienne)
Juggernaut / Terreur sur le Britannic (1974)
Un film catastrophe signé Richard Lester au ton délicieusement décalé mais qui garde toute son efficacité
Locke (2013)
Un one man show et un exercice de style assez impressionnant. Très belle performance de Tom Hardy mais le film aurait bénéficié d’une plus grande finesse psychologique.
The Ritz (1976)
Une comédie très seventies sur les homosexuels. Très datée mais quelques bons moments et des acteurs qui s’amusent.
The Medusa Touch / La grande menace (1978)
Mélange de film d’horreur et de film catastrophe, voici une série B qui bénéficie d’une réalisation solide et d’un casting plaisant (Lino Ventura, Richard Burton, Lee Remick)
London Belongs to Me (1948)
Un film chorale ambitieux et réussi, notamment grâce à un casting exemplaire, dans le Londres de la fin des années 30
The Dead / Les gens de Dublin (1987)
Le cinéma s’est rarement autant rapproché de la poésie. Le dernier chef d’oeuvre de John Houston mérite toutes les louanges. Magnifique.
The Shout / Le cri du sorcier (1978)
Un duel psychologique qui vire vers le fantastique et l’abscons. Pas facile à suivre malgré de belles prestations d’acteurs de la part d’Alan Bates et John Hurt et un travail intéressant sur le son.
And Soon the Darkness (1970)
Un thriller stylé et inquiétant tourné dans la campagne française et écrit par deux maîtres de la télévision pop des swinging sixties, Terry Nation et Brian Clemens.
Father Brown / Détective du bon Dieu (1954)
Une excellente comédie familiale anarchiste avec un Alec Guinness en grande forme dans le rôle du fameux prêtre et détective amateur.
Dark Journey / Le mystère de la section 8 (1937)
Une romance sur fond d’espionnage et de guerre qui met en scène deux grands acteurs Conrad Veidt et Vivien Leigh
Love actually (2003)
Attention déluge de guimauve et pièce montée fourrée aux bons sentiments. Le film est un véritable archétype du genre, atteignant une certaine forme de perfection.
Frank (2014)
Un délire esthétisant et surréaliste qui en fait un peu trop pour être totalement honnête.
Queen and Country (2014)
Le testament apaisé et rieur d’un cinéaste anglais qui porte un regard amusé teinté de mélancolie sur l’après guerre et le changement de mentalité qui s’y opère dans la douceur. Tout change, rien ne change.
Pressure (1975)
Premier « film noir » du cinéma britannique, « Pressure » est tout simplement un beau film plein d’humanité qui met en avant les contradictions et les histoires individuelles d’une minorité ethnique qui lutte pour la survie.
Stardust (1974)
Brillante seconde partie du diptyque consacré à la rock star pathétique Jim McLaine. Plus rock, plus hard.
That’ll be the day (1973)
The dark side of Rock’n’Roll. Première partie d’un sombre diptyque sur une rock’n’roll star au destin pathétique, Jimmy McLaine incarné par un David Essex brillant.
Frieda (1947)
Un mélodrame de fin de guerre signé Basil Dearden. Un village britannique est-il prêt à accueillir une jeune Allemande… même si elle a sauvé un soldat anglais ? Le pardon est-il possible ?
The Man Who Finally Died (1963)
Un bon petit thriller pas follement original mais qui brille par son casting (Stanley Baker, Peter Cushing, Eric Portman,…)
Perfect Friday / L’arnaqueuse (1970)
Un film de cambriolage très second degré avec un trio cultissime (Stanley Baker, David Warner et Ursula Andress)
Death Drives Through (1935)
Un petit quota quickie sans prétention mais avec quelques belles scènes de course automobile



















