Films britanniques des années 50
The Man Between / L’homme de Berlin (1953)
Le moins connu des films noirs de Carol Reed est un chef d’oeuvre malgré ses imperfections et grâce au couple formé par James Mason et Claire Bloom.
Expresso Bongo (1959)
Une comédie musicale enlevée et une amusante satire du show biz à la sauce britannique. Une excellente surprise avec Cliff Richard dans l’un de ses premiers rôles et un Laurence Harvey brillant !
The Wind Cannot Read / Le vent ne sait pas lire (1958)
Une romance en temps de guerre entre un soldat britannique et une japonaise. Le résultat manque de souffle et de complexité
Beyond This Place (1959)
Un petit thriller pas toujours convaincant mais sauvé grâce à une réalisation solide de Jack Cardiff et un montage au cordeau
Simba (1955)
Un témoignage fascinant d’une tentative de traitement objectif d’un conflit colonial alors en cours (la révolte Mau Mau au Kenya)
Night of the Demon / Rendez-vous avec la peur (1957)
Un film d’horreur efficace qui joue sur la lutte entre le rationalisme et le monde occulte. Le plaisir est un peu gâché par un monstre ridicule imposé par le producteur.
Carve her Name with Pride (1958)
Un film de guerre atypique d’après des faits réels où une femme tient le rôle du héros. Déséquilibré mais convaincant et émouvant
No Trees in the Street (1959)
Les bas fonds de l’East End londonien servent de décor à ce film mélangeant réalisme social et film noir mais souffrant d’un ton un peu moralisateur
Horrors of the Black Museum / Crimes au musée des horreurs (1959)
Un petit film d’horreur amusant qui vaut surtout par quelques scènes osées pour l’époque
The Cruel Sea / La mer cruelle (1953)
Un classique des films de guerre maritimes produit par Ealing. Jack Hawkins est superbe d’humanité en commandant de corvette faillible.
Yesterday’s Enemy (1959)
Un film dur et efficace sur les dilemmes moraux en temps de guerre. L’une des plus belles réussites de la Hammer
Animal Farm / La ferme des animaux (1954)
La sombre fable d’Orwell devient en 1954 le premier chef d’oeuvre de l’animation britannique. Une charge anti-communiste et anti-totalitaire efficace !
Time Without Pity / Temps sans pitié (1957)
Un petit film noir poignant signé Joseph Losey sur la quête désespérée d’un père alcoolique (interprété magistralement par Michael Redgrave) pour sauver la vie de son fils condamné à mort.
Blood of the Vampire / Le sang du vampire (1958)
L’autre film de vampires sorti en 1958. Un joli pied de nez du maitre du gothique, le scénariste Jimmy Sangster qui a signé les scénarios des deux films !
Ill Met by Moonlight / Intelligence service (1957)
Film d’aventures avec un sourire en coin, Ill met by Moonlight rend hommage aux militaires amateurs avec l’un des faits d’armes les plus improbables de la seconde guerre mondiale !
Five Days (1954)
Un petit film noir de la Hammer, agréable sans révolutionner le genre, mais avec deux personnages féminins qui en ont !
The Glass Cage (1955)
Un film noir de la Hammer au pitch plutôt absurde et qui vaut surtout par son cadre atypique et l’humour qui en découle
Face the Music (1954)
Un whodunnit qui adopte les codes du film noir sur fond de musique jazz. Une rareté signée Terence FIsher pour la Hammer !
Look Back in Anger / Les corps sauvages (1959)
Quand la jeunesse hurle son refus de la société mais aussi de l’existence. Un grand cri de douleur nihiliste.
Libel / La nuit est mon ennemie (1959)
Un thriller juridique non dénué de suspense mais plombé par un manque de réalisme et des acteurs qui sur-jouent.