Un thriller assez efficace sur des jeunes femmes qui tentent de s’échapper d’un gang qui compte bien les envoyer à l’autre bout du monde en tant qu’esclaves sexuels

Escape (2023)

Ecrit et réalisé par Howard J. Ford

Avec Sarah Alexandra Marks, Sophie Rankin, Sean Cronin, Louis James, Ksenia Islamova,…

Direction de la photographie : Travellian Skipaldi / Production manager : Patrica Kotnik / Montage : Howard J. Ford / Musique : Imran Ahmad

Produit par Howard J. Ford pour Latitude Films

Thriller

UK

Deux amies se rendent sur une au large de l’Espagne. Elles sont abordées par un jeune homme séduisant sur la plage. Mais ce qu’elles ne savent pas, c’est que Jude (Louis James) travaille pour un gang. Elles sont enlevées et emmenées dans une maison éloignées de tout. Là elles sont retenues prisonnières avec six autres jeunes femmes. Le but ? Les envoyer en container vers une destination à l’étranger pour un mystérieux client. Pendant ce temps, la mère de l’une des jeunes femmes, riche, organise les secours. Arriveront-ils à temps ?

« Escape » est donc un thriller sur l’esclavage sexuel. On appréciera en tout cas que le film ne tourne pas vers le pure film d’exploitation. De la violence certes mais pas de nudité. Les jeunes femmes ne sont pas montrées comme des pauvres créatures incapables de se défendre.

Si l’action se situe sur une ile imaginaire (il ne faudrait pas faire de mauvaise publicité), il a été essentiellement tourné sur les îles Canaries et exploite très bien les grandes étendues désertiques pour créer une ambiance anxiogène.

Le casting (en très grande majorité britannique) est constitué de belles jeunes femmes mais qui savent jouer. Certains personnages bénéficient d’un peu de contextualisation rapide pour expliquer leurs réactions face au drame : l’une a laissé une amie se noyer quand elle avait sept ans (et n’est donc pas prête à laisser , une autre à subit des violences conjugales,… Quant aux méchants, ils ont de vraies gueules de pourritures (Sean Cronin en tête en chef de gang).

Alors évidemment, tout ceci n’est pas d’une originalité folle. Certains ont comparé de façon négative « Escape » avec « Revenge » (2017), film franco-belge de Coralie Fargeat, bien plus violent et horrifique. Ici on reste en tout cas dans le thriller, sanglant, mais qui ne franchit jamais la barrière de l’horreur.

Ce n’est pas toujours des plus plausible (notamment sur la rapidité d’organisation des secours ou sur les meurtres commis par les malfrats par exemple quand ils tuent des policiers sans sourciller). Mais on ne peut nier qu’il est plutôt bien fichu pour un film indépendant fait avec peu de moyens (un million de livres environ). Le film est scénarisé, réalisé et produit par Howard J. Ford à qui on doit des films d’horreur (The Dead et The Dead 2: India – deux films tournés avec son frère, qui exploitent également leur environnement avec succès) et des thrillers (Never Let Go, The Ledge,…), la plupart assez réussis et ambitieux.