Un drame à l’ambiance trouble et glaciale comme les éléments qui viennent percuter les falaises écossaises par une journée d’hiver ! 

Eclipse (1977)

Réalisé par Simon Perry

Ecrit par Simon Perry d’après le roman de Nicholas Wollaston

Avec Tom Conti, Gay Hamilton, Gavin Wallace, Paul Kermack, David Steuart,…

Direction de la photographie : Mike Berwick / Direction artistique : Humphrey Jaeger / Montage : Norman Wanstall / Musique : Adrian Wagner

Produit par David Munro pour Celandine Production

Drame

85mn

UK

A travers sa collection Flipside, le BFI édite depuis une dizaine d’années des films oubliés et atypiques. Une description qui correspond parfaitement à « Eclipse », 51e titre de la collection et unique film réalisé par le producteur anglais Simon Perry. A l’époque, ce dernier avait juste produit un documentaire réalisé par David Munro (qui lui rend la pareille en officiant en tant que producteur).

« Eclipse » s’ouvre sur la découverte d’un corps échoué sur une plage écossaise surmontée par des falaises. Dans la scène suivante, Tom (Tom Conty) témoigne devant le tribunal des circonstances de l’accident de bateau, une nuit d’éclipse, qui a couté la vie à son frère jumeau, Geoffrey. L’épouse de son frère, Cleo, assiste impassible au témoignage de Tom, mais quand le procès qui conclue à l’accident est fini, elle invite Tom à passer noël le prochain avec elle et son fils.

La suite du film se déroule durant ce noël, dans une ambiance trouble. Tom est mal à l’aise, Cleo le rassure : « Je ne suis pas une salope. Juste une alcoolique ». Ces retrouvailles sont l’occasion pour Cléo et Tom de se remémorer leurs souvenirs de Geoffrey, Par des demi-mots, des allusions et des insinuations, on comprend que tous deux avaient des relations ambivalentes avec le défunt. Et l’alcool aidant, la parole se libère :

Cleo – L’as tu tué ?

Tom – Honnêtement je ne sais pas.

Cleo – Je l’ai tué de nombreuses fois.

Quant à son fils qui parle de son père par son surnom, Big G, il semble déjà avoir porté son besoin d’affection paternelle sur cet oncle qui ressemble tant à son père (la moustache en moins).

Ce drame, avec un soupçon de thriller, dégage une ambiance étrange, glaciale et parfois dangereuse qui n’a rien à envier aux falaises écossaies balayées par le vent hivernal, décor parfait pour une telle histoire. Tom Conti et Gay Hamilton sont excellents dans leur rôle respectifs. La construction dramatique, composée de scènes de paix familiale dont l’innocence cache mal le poison, et quelques flashbacks bien utilisés, est parfaitement maitrisée. La musique d’Adrian Wagner joue également un rôle efficace pour accentuer certaines situations de tension.

Vic Pratt, directeur de la collection BFI Flipside, a découvert l’existence de ce film oublié en interviewant Tom Conti pour la ressortie en blu-ray d’un autre film écossais qu’il avait tourné « Heavenly Pursuits » (1986). Conti lui a demandé s’il pouvait retrouvé une copie pour le montrer à sa famille. Le film n’est à l’époque sorti que dans quelques salles et a été décrite par les critiques de l’époque comme un thriller psychologique. D’après le dossier de presse il s’agirait de « l’histoire de la possession d’un homme – son esprit, son coeur et son âme – par son frère jumeau. » C’est vrai qu’il est difficile de mettre « Eclipse » dans une case et c’est justement ce qui fait son charme.

Si Simon Perry n’a plus jamais réalisé de film, il a continué une carrière de producteur sur une trentaine de films dont trois réalisés par Michael Radford (« Another Time, Another Place », « 1984 » et White Mischiefs »).

Blu-ray BFI. Collection « BFI Flipside ». Version originale avec des sous-titres optionnels. Bonus : livret, commentaire audio de Vic Pratt, interview de Tom Conti, courts métrages