Une petite comédie amusante, suite d’un des plus grands succès du cinéma britannique, avec en bonus Brigitte Bardot

Doctor At Sea (1955) avec Dirk Bogarde et Brigitte Bardot

Doctor at Sea (1955)

(Rendez-vous à Rio)

Réalisé par Ralph Thomas

Ecrit par Nicholas Phipps et Jack Davies d’après Richard Gordon

Avec Dirk Bogarde, Brenda de Banzie, Brigitte Bardot, James Robertson Justice, Geoffrey Keen, Diana Dors,…

Direction de la photographie : Ernest Steward / Direction artistique : Carmen Dillon / Montage : Frederick Wilson / Musique : Bruce Montgomery

Produit par Betty E. Box

Comédie

UK

Pour fuire une affaire de coeur non réciproque, le Dr Simon Sparrow (Dirk Bogarde) embarque sur un navire marchand comme docteur.

Triomphe inattendu de l’année 1954 au box office britannique « Doctor in the House » exigeait une suite. Et grâce au flair de la productrice Betty Box qui avait pris une option sur le livre original de Richard Gordon avant même la sortie du premier, la suite mis à peine plus d’un an à arriver sur les écrans.

Cette fois-ci plus d’hôpital et de joyeux étudiants. Notre Simon Sparrow fait ses débuts dans la vie professionnelle et travaille dans le cabinet d’un docteur plus âgé, avec pour projet éventuel de prendre sa suite. Problème ? Le docteur en question a une fille, Wendy, qui va avec le cabinet.

Prenant son courage à deux mains, notre jeune docteur décide de fuir les fillançailles qui s’annoncent et d’embarquer au plus tôt comme docteur à bord d’un navire marchand.

La vie à bord ne va pas être de tout repos avec des marins portés sur l’alcool et un capitaine au caractère pour le moins difficile (James Robertson Justice évidemment, déjà présent dans le premier opus mais dans un rôle différent. Si,si). A la première halte, tout le monde va faire la fête à terre, et une fois partiellement dessaoulés et retournés à bord, l’équipage apprend que deux femmes, Muriel (Brenda de Banzie) et Hélène (Brigitte Bardot), les accompagne pour le voyage du retour. Au grand dam du capitaine qui trouve que des femmes n’ont rien à faire sur un bateau !

Comme le permier « Doctor », ce second opus n’a aucune prétention que de vous faire passer un bon moment de divertissement. Et c’est plutôt réussi dans le genre.

Après avoir testé Joan Collins, la production se décida pour une jeune actrice française alors âgée de 21 ans et qui avait tourné dans une poignée de films, et même atteint une petite exposition internationale avec le film franco américain « Un acte d’amour » (1953) avec Kirk Douglas, Brigitte Bardot.

Et bien leur en a pris, car le couple (chaste) formé par Bogarde et Bardot fonctionne bien et est mignon comme tout. A noter que Dirk Bogarde aurait récrit lui-même le dernier dialogue romantique, teinté d’ironie, entre son personnage de Simon et celui de Bardot.

A noter que ce film a une place majeure dans l’histoire du cinéma anglais. Car, Brigitte Bardot peut s’ennorgueillir d’avoir été la première actrice a tourner nue sur un plateau de studio britannique (la scène de la douche où, même si on ne voit rien à l’écran, il est d’usage pour une actrice de porter une combinaison couleur chair – apparemment Bardot préférait tourner la scène nue… à la plus grande surprise de l’équipe de tournage – Ah ces Françaises !).

Les producteurs ne vont bien entendu pas s’arrêter là, et les aventures de Simon Sparrow continueront dès 1957 dans « Doctor at Large » (« Toubib en liberté ») où il retrouvera l’Angleterre (alors que Simon et Hélène s’étaient donné rendez-vous à Rio – d’où le titre français d’ailleurs). Bref quel dommage !

DVD ITV Studios ou coffret « The Complete Doctor Collection ». Version originale avec des sous-titres anglais.

A découvrir également :

%d blogueurs aiment cette page :