Un film d’horreur urbaine où un gang s’infiltre dans la maison d’un couple ordinaire pour attendre dont ils veulent se venger. Le spectateur est invité à attendre avec eux !
Cherry Tree Lane (2010)
Ecrit et réalisé par Paul Andrew Williams
Avec Rachael Blake, Tom Butcher, Jumayn Hunter, Ashley Chin, Sonny Muslim, Tom Kane,…
Direction de la photographie : Carlos Catalán / Production design : Alison Butler / Direction artistique : Myk Newport / Montage : Tom Hemmings / Musique : Pablo Clements et Aidan Lavelle
Produit par Ken Marshall pour Limelight et Steel Mill Picture
Thriller / Horreur
77mn
UK
Michael (Tom Butcher) et Christine (Rachael Blake), un couple ordinaire des classes moyennes, dinent ensemble un soir comme les autres. Leur fils Ben est allé au foot, il doit revenir vers 21h. Mais trois jeunes hommes font irruption chez eux, les frappent et les attachent. Ils vont attendre Ben ensemble.
Pour son troisième film, après le thriller « London to Brighton » (2006) et la comédie criminelle qui tourne au film d’horreur « The Cottage » (2006), Paul Andrew Williams décide de faire dans la « home invasion » (invasion de domicile), ce sous-genre de l’horreur urbaine qui a engendré quelques classiques dans les années 70 avec par exemple « Straw Dogs » (1971) et qui peut tourner au revenge movie (« Death Wish » en 1974).
Voici un sous genre déjà donc bien traité au cinéma. Paul Andrew Williams choisit un angle particulier, le fait de nous montrer ce cauchemar en temps réel de 77 minutes. Un temps qui va vous sembler très long. Le film commence avec des scènes banales. On voit la porte d’entrée, on entre dans la maison, et on n’en sortira pas. Christine est au téléphone pendant que le diner chauffe dans la cuisine. Son mari Mike arrive. Ils parlent comme un couple ordinaire, de travail, de leur fils Seb, sans qu’on comprenne grand chose. Mais on devine rapidement qu’il y a une tension entre eux. On devine que Christine vient de démissionner de son travail, Michael est inquiet à la fois de ce changement de situation. Quand des « amis » de leur fils sonne à la porte, on entend que Christine leur dit qu’il rentre à 21h et son mari mentionne les amis « drogués » de Seb.
Quelques minutes plus tard, trois jeunes hommes arrivent, les frappent et les attachent. On ne verra pas grand chose de la plupart des actes violents qui vont être commis surtout par Rian (Jumayn Hunter) qui en veut personnellement à Seb, pour une raison qu’on connaitra au fil des discussions. Pour la majeure partie du film, on reste avec Michael, attaché dans le salon.
La télévision, parfois allumée, retrace toutes les horreurs de l’actualité. Mais face à cette violence concrete à laquelle on assiste en temps réel contre ce couple ordinaires, on reste impuissants comme Michael (il est attaché, nous sommes de l’autre côté de l’écran).
On assiste aux discussions entre les délinquants, leurs petites amies qui arrivent, l’une avec son petit frère en tenue d’écolier… Il est assez facile de voir où Paul Andrew Williams veut en venir. En nous faisant assister en temps réel à ce spectacle, il met l’accent sur la banalité et l’absurdité de cette hyper violence qui pourrait arriver à n’importe qui. Les acteurs sont bons, la tension, présente dès le début, est maintenue jusqu’au final.
Si « Cherry Tree Lane » (le nom de la rue où le couple habite) n’est pas d’une folle originalité, on ne peut lui nier son efficacité. A noter qu’après ce film, Paul Andrew Williams va se changer les idées en tournant un mélo larmoyant « Unfinished Song » (Song for Marion, 2012), une autre sorte de film d’horreur, mais bien différent…
DVD zone 2 UK. Studio Metrodome Group (2010). Version originale sans sous-titres