Une comédie horrifique dans la moyenne dont le titre résume bien l’ambition et les limites. Pas de grosse surprise mais une exécution soignée pour un film à petit budget

Cannibals and Carpet Fitters (2017)

(La faim justifie les moyens)

Réalisé par James Bushe

Ecrit par Richard Lee O’Donnell

Avec Darren Sean Enright, Richard Lee O’Donnell, Jenny Stokes, Zara Phythian, Tony Nyland,…

Direction de la photographie : Gerard Giorgi-Coll / Production design : Oscar Potter / Montage : James Bushe /  Musique : Juan Iglesias

Produit par James Bushe et Richard Lee O’Donnell

Comédie / Horreur

UK

Nigel (Tony Nyland) tient un magasin dédié aux tapis et aux moquettes. Mais le commerce périclite, d’autant que ses employés ne sont pas des foudres de guerre. Aussi quand une certaine Mme Hanning (Jenny Strokes) le contacte pour s’occuper du ré-aménagement de sa grande demeure à la campagne, il envoie toute son équipe sur place. Mais sur place, ils vont devoir faire face à une famille cannibale !

« Cannibals and Carpet Fitters » fait partie de ces films dont le pitch est affiché dans le titre. Avec un titre pareil, pas de doute sur ce que vous allez voir. Depuis les triomphes de « The League of Gentlemen » (1999-2002) sur petit écran et de « Shaun of the Dead » (2004) au cinéma, la comédie horrifique a fait son grand retour outre-manche pour le meilleur (The Cottage, 2008) ou le pire (Lesbian Vampire Killers, 2009) avec pas mal de films entre les deux qui font le job sans être forcément mémorables.

« Cannibals and Carpet Fitters » fait partie sans grande surprise de la dernière catégorie. Film à petit budget (aux alentours de 100K£), il s’agit du premier long du réalisateur James Bushe après six courts métrages. D’ailleurs « Cannibals and Carpet Fitters » est la version longue d’un court métrage éponyme de Bushe sorti en 2014 et qui était déjà écrit et interprété dans le rôle principal par Richard Lee O’Donnell. Passer de 18mn à 83mn est un challenge et O’Donnel y répond en multipliant les personnages plutôt qu’en complexifiant – ou épaississant – l’intrigue.

On peut difficilement reprocher à cette comédie horrifique d’être autre chose que celle qu’elle dit clairement être. Si l’aspect comédie est moyen (au-delà du concept de base rigolo), le scénario des plus basiques et sans aucune prétention au moindre réalisme (notamment sur les motivations et réactions des personnages), la réalisation est soignée et les effets gore réussis.

A noter que côté cannibales, le casting est très réussi avec un joli panel de têtes cassées et Jenny Stokes parfaite en mère monstrueuse.

De quoi passer agréablement le temps pour les amateurs de comédie horrifique.