On y découvre, très déçus, que Nick Frost en chauffeur psychopathe d’un taxi anglais poursuivi par un fantôme ne suffit pas à faire un bon film d’horreur.
Black Cab (2024)
Réalisé par Bruce Goodison
Ecrit par Virginia Gilbert
Avec Nick Frost, Synnove Karlsen, Luke Norris, George Bukhari,…
Directeur de la photographie : Adam Etherington / Production design : Charlotte Pearson / Montage : Kim Gaster / Musique : Gazelle Twin
Produit par Jan Roldanus
Horreur
88mn
UK
Un thriller horrifique avec Nick Frost en conducteur psychopathe de taxi londonien traditionnel (le fameux « Black Cab »), N’en dites pas plus, je suis preneur !
Le point de départ est des plus basiques. Patrick et Anne sont séparés mais envisagent de se remettre ensemble. Patrick déclare même à leurs amis qu’ils vont se marier, ce qui semble ennuyer Anne. Cette dernière veut partir et s’engouffre dans un taxi, mais Patrick monte avec elle. S’ils avaient une idée différente quant au déroulement de la soirée, aucun des deux n’avait prévu de tomber sur un chauffeur psychopathe (bien que des personnes médisantes diront que ça arrive plus souvent qu’on ne le croit).
Puis on a droit à une histoire de fantôme qui hante une route de campagne en quête d’un enfant. Lequel ? C’est justement la question. Et j’avoue qu’à la fin, je me pose encore la question parce que cette histoire est claire comme de la tourbe.
Autant dire qu’à part une ambiance inquiétante (due en grande partie à Nick Frost et à la campagne anglaise plongée dans la nuit), il n’y a pas grand chose à sauver dans ce « Black Cab ». Et c’est bien dommage, mais un scénario ça aide quand même pour faire un film !
Tant qu’à faire, j’aurais préféré que le film prenne la direction de la comédie d’horreur (il y avait de quoi rajouter un peu de piment dans un plat fade notamment via la relation improbable entre Anne et le détestable Patrick), mais « Black Cab », malgré sa médiocrité, se prend très au sérieux.
Si c’est juste le deuxième film cinéma de Bruce Goodison, après le drame sur l’immigration « Leave To Remain » (2013), il a une longue expérience à la télévision britannique, débutée en 1997, enchainant téléfilms, documentaires et mini-séries. La scénariste Virginia Gilbert a elle écrit et réalisé « A Long Way from Home » (2013), un drame romantique filmé à Nice avec James Fox, et sort son deuxième long, également en 2024, le thriller « Rewakening » avec Jared Harris et Juliet Stevenson (que je n’ai pas encore vu mais que j’espère bien meilleur, ne serait-ce que par respect pour le casting).
« Black Cab » a été présenté dans quelques festivals avant de débarquer sur Shudder, un service américain de vidéo à la demande par abonnement proposant des titres d’horreur. Il devrait arriver assez rapidement sur les services de streaming français. A réserver toutefois aux fans de taxis londoniens et de Nick Frost.