Un premier film indépendant assez réussi dans le genre casse gueule du film de zombie, signé par un couple qui va persévérer dans le genre horrifique

Before Dawn (2013)

Réalisé par Dominic Brunt

Ecrit par Mark Illis d’après une histoire de Joanne Mitchell

Avec Joanne Mitchell, Dominic Brunt, Nicky Evans,…

Direction de la photographie : Alex Nevill / Montage : Dominic Brunt / Make-up artist : Hannah Mallatratt / Musique : Thomas Ragsdale

Produit par Dominic Brunt et Joanne Mitchell pour Mithcell-Brunt Films

Drame / Horreur

UK

« Before Dawn » est la première réalisation de Dominic Brunt, un acteur anglais qui a début à la télévision britannique dans de petits rôles au milieu des années 90. En 2011, il fait ses débuts au cinéma dans la chouette comédie horrifique « Inbred » (en plus d’en être un producteur associé). Deux ans plus tard voici donc « Before Dawn », un film de zombie indépendant dans lequel il joue avec sa femme Joanne Mitchell. Le couple assure également la production et en plus de la réalisation, Brunt assure le montage.

Le scénario écrit par Mark Illis (qui avait travaillé comme Brunt sur « Eastenders » et « The Bill »), sur une idée de Joanne Mitchell, est simple. Un couple part en week-end à la campagne pour tenter de reconstruire leur couple, laissant les enfants à la belle mère. Ils se disputent, font chambre à part. Mais ils ne s’attendaient probablement pas à une attaque de zombies…

Les dialogues du film bénéficient de l’écriture d’un scénariste expérimenté (principalement de soaps) qui rend plausible la relation de couple et permet de placer la dramaturgie de « Before Dawn » un léger cran au-dessus de nombre de films de genre. Ce qui est tant mieux car le film est plutôt intimiste sur sa première partie et se situe quasiment intégralement dans un espace confiné (la maison). Pour la partie zombiesque, notons que les maquillages et effets spéciaux sont réussis.

Dominic Brunt n’avait pas l’intention de réaliser lui-même le film, se laissant convaincre par des impératifs budgétaires. La réalisation est correcte pour un premier long métrage indépendant, même si elle n’évite pas certains écueils (musique trop présente, caméra qui a la tremblante durant les attaques de zombies et quelques raccords,…).

Mais dans l’ensemble nous avons droit à un film d’horreur réussi qui n’oublie pas l’aspect dramatique avec une fin réussie.

Après ce premier essai, le couple continuera à travailler ensemble via leur société de production sur une dizaine de films de films d’horreur, certains très réussis comme la comédie horrifique grand guignolesque « Attack of the Adult Babies » (2017).