Un joli téléfilm, très émouvant, sur des vétérans du débarquement qui retournent en Normandie cinquante ans plus tard. Attention, casting de rêve !

A Foreign Field 1993 BBC

A Foreign Field (1993)

Réalisé par Charles Sturridge

Ecrit par Roy Clarke

Avec Alec Guinness, Leo McKern, John Randolph, Geraldine Chaplin, Edward Herrmann, Lauren Bacall, Jeanne Moreau,….

Diffusé le 10 Septembre 1993 dans l’anthologie Screen One sur BBC1

93mn

Drame

UK

Cyril (Leo McKern) est un vétéran britannique du débarquement. Il revient en Normandie pour le cinquantenaire du débarquement avec son ami Amos (Alec Guiness), mentallement attardé. Sur place ils rencontrent un Américain Waldo (John Randolph), également un vétéran. Sans le savoir, Cyril et Waldo ont tous deux pour ambition de retrouver une française avec qui ils avaient eu une aventure qui se trouve être la même… Angélique (Jeanne Moreau) !

Cinquante ans après la fin de la guerre, deux vétérans, Cyril un Britannique et John un Américain, retournent sur les plages de Normandie où, jeunes hommes, ils ont perdu à tout jamais leur innocence. Pourtant leur première réaction, une fois sur place, est d’aller à la recherche d’une jeune femme avec qui ils avaient une aventure.

Mais cinquante ans ont passé, et la réalité est loin de leurs fantasmes. Angélique (Jeanne Moreau) est dans une maison de retraite, et quand ils finissent par la retrouver, ils se rendent compte que ce petit bout de femme, avait en fait des moeurs très légères… et qu’ils sont loin d’être les seuls à avoir eu une aventure avec elle.

Ils se retrouvent piégés avec une Angélique, trop heureuse d’avoir deux hommes pour elle et de pouvoir sortir de son mouroir. Cyril et John, de concurrents de coeur, passent au statut de partenaires de douleur. Comment se débarrasser de cette femme qui boit, jure, et semble se soucier d’eux comme de sa première robe.

D’autant que si Cyril ne doit pas quitter des yeux son ami attardé Amos (Alec Guinness), John est suivi partout par sa fille Beverley (Geraldine Chaplin) qui le suit partout avec son mari Hermann, trop inquiète que son père récemment veuf, ne tombe amoureux d’une mégère et qu’elle en perde son héritage !

Le groupe fait également la connaissance d’une Américaine venue sur la tombe de son frère, Lisa (Lauren Bacall) et qui cache elle-même un secret.

Pour tous ces personnages, ce retour en Normandie marque un retour aux sources et la fin d’un voyage, émotionnellement chargé. Ils partagent bien plus de douleurs qu’ils ne le croient a priori au départ, où chacun ne voit alors dans l’autre que les différences.

« A foreign Field » est un drame émouvant, avec des touches de comédie, très bien écrit et décemment réalisé. La cerise sur le gateau est bien entendu le casting de rêve ! Mention spéciale pour Leo McKern, acteur australien talentueux, une gueule et une présence qui trouvent ici un rôle à leur mesure.

Le scénario a été écrit par Roy Clarke qui est une figure majeure de la comédie télévisuelle britannique. On lui doit ainsi « Last of the Summer Wine » (1973-2010), « Open All Hours » (1973-1985), « Keeping Up Appearances » (1990-95)…

On aurait pu croire que « A foreign field » soit un projet qui allait de soit pour la BBC à l’aube du cinquantenaire du débarquement. Il a fallu néanmoins tout le poids d’Alec Guinness pour que la BBC accepte de tourner le téléfilm, sûrement dubitative sur un tel projet peu vendeur pour les nouvelles générations avec son thème et un casting d’octogénaires. Heureusement pour nous, la BBC a cédé et le téléfilm a été un triomphe public et critique.

« A foreign field » a été diffusé dans le cadre de l’anthologie « Screen One » (1989-1993) qui comme « Screen Two » (1985-1994) qui l’a précédé sur BBC2 avait pour but de produire des dramas de qualité, redonnant au téléfilm l’aura de la grande époque de The Play for Today (1970-1984). Mais ici au lieu de produire des dramas d’une heure tournés en studio, la BBC s’inspirait du mouvement initié par Channel 4 de production de véritables films pour la télévision (que ce soit au niveau des moyens que du format).

DVD zone 2 UK. Studio Acorn Media (2008). Version anglaise sous-titrée en anglais.

%d blogueurs aiment cette page :