Review of: 47 Meters Down
Thriller / Horreur:
Johannes Roberts

Reviewed by:
Rating:
4
On 10 octobre 2021
Last modified:11 octobre 2021

Summary:

Un énième thriller horrifique à base de requins mais qui, dans ce sous-genre très représenté à l'écran, s'en tire très bien !

Un énième thriller horrifique à base de requins mais qui, dans ce sous-genre très représenté à l’écran, s’en tire très bien !

47 Meters Down (2017)

Réalisé par Johannes Roberts

Ecrit par Johannes Roberts et Ernest Riera

Avec Mandy Moore, Claire Holt, Matthew Modine,…

Direction de la photographie : Mark Silk / Production design : David Bryan / Montage : Martin Brinkler / Musique : tomandandy

Produit par Mark Lane et James Harris pour thefyzz, Tea Shop Productions, Entertainment Studios Motion Pictures

Tourné aux Studios Pinewood de la République Dominicaine

Thriller / Horreur

89mn

UK

Lâché par son petit ami, Lisa (Mandy Moore) s’offre des vacances au Mexique avec sa soeur Kate (Claire Holt). Pour lui changer les idée, Kate qui apprend la nouvelle de la rupture que lui avait caché Lisa, décide de lui changer les idées et d’aller faire la fête. Elles rencontre deux jeunes hommes qui leur proposent d’aller faire un tour pour observer les requins. Lisa n’est pas parante, mais Kate insiste. Leurs nouveaux amis sont rassurants : « C’est comme le zoo, mais tu es dans une cage et 5 mètres sous l’eau ». Malheureusement la séance d’observation sous-marine va mal se passer et, suite à la rupture du treuil qui maintient leur cage, elles vont se retrouver 47 mètres sous la surface avec des requins pour seule compagnie.

Les films de requins ne sont pas très courants dans la tradition du cinéma britannique (euphémisme) . Et pour une bonne raison, c’est que les eaux entourant la Grande Bretagne en sont à priori dépourvues (je parle des requins). Mais ce que j’ignorais jusqu’à maintenant c’est que les fameux studios de Pinewood avaient de jolies installations en République Dominicaine avec de quoi tourner de belles vues sous-marines.

Le réalisateur Johannes Roberts lui était en tout cas au courant et c’est le principal. Connu pour des séries B horrifiques à la réputation médiocre (« Heelbreeder », « Darkhunters » ou « Storage 24« ), il décide donc de changer d’air. Ce qui ne fait pas de mal. Et le voici donc en Républicaine Dominicaine pour tourner un thriller horrifique avec des requins. Un genre, enfin disons un sous-genre classique, me direz-vous, qui a même son propre nom : la « sharkspoitation ».

Difficile de faire du nouveau dans le genre puisque depuis le mythique « Jaws » (1975), on a même eu droit à des requins tornade (la série des « Sharknado » débutée en 2013) ou encore des requins géants préhistoriques (« The Meg » en 2018).

Heureusement « 47 Meters Down » n’essaie pas de faire dans la surenchère mais revient aux basiques, un bon petit thriller horrifique. L’histoire est simple, mais le premier quart d’heure permet de faire connaissance et de nous attacher aux deux jolies soeurs, la brune Lisa, assez conventionnelle et sa soeur plus aventureuse la blonde Kate.

Après cette courte introduction, l’action commence rapidement. Johannes Roberts sait maintenir la pression dans un environnement inquiétant où on ne voit pas grand chose (les fonds marins). Les jeunes femmes passent par des moments de panique et des tentatives désespérées pour s’en sortir. On se doute que ça risque de mal finir et Johannes Roberts joue habilement avec nos nerfs jusqu’à un twist final plutôt bien foutu. J’ai aussi apprécié le fait qu’on reste avec les soeurs sous l’eau durant tout ce temps, sans savoir ce qu’il se passe exactement à la surface. Bien vu !

En petit bonus cadeau, vous aurez même droit à une apparition (assez rapide) de Matthew Modine (Birdy, Full Metal Jacket,…) en capitaine de bateau !

Le succès de ce thriller infesté de requins donnera lieu logiquement à une suite deux ans plus tard sous le nom de « 47 Meters Down: Uncaged » (2019).

DVD/Blu-ray FR. Studio Wild Side Video (2017). Version originale sous-titrée en français et version française