Un thriller psychologique brutal avec deux acteurs en parfaite symbiose (Luke Evans et Kelly Relly) et une réalisation très efficace.

10×10 (2018)

(Outfall)

Réalisé par Suzi Ewing

Ecrit par Noel Clarke

Avec Kelly Reilly, Luke Evans, Jill Winternitz, Noel Clarke,…

Directeur de la photographie : Aaron Reid / Production design : Paul Burns / Montage : Ian Davies / Musique : Christopher Holmes

Produit par Noel Clarke, Jason Maza et Maggie Monteith

Tourné à Atlanta et aux West London Film Studios

Thriller

88mn

UK

Lewis (Luke Evans) kidnappe une femme apparemment sans histoire, Cathy (Kelly Reilly), fleuriste de son état. Il l’enferme dans une petite pièce insonorisée de trois mètres sur trois et lui demande son nom. Mais quand elle persiste à répondre « Cathy », Lewis menace de la tuer. Cathy est elle bien décidée à faire tout son possible pour s’échapper.

Tourné à Atlanta pour les extérieurs et à Londres pour les intérieurs, « 10×10 » est un thriller britannique dont l’action se déroule aux USA pour des raisons commerciales plutôt que par nécessité. D’ailleurs les acteurs sont britanniques et le film est essentiellement un face à face entre le gallois Luke Evans (High-Rise, Dracula Untold, Fast & Furious 6 et 7, Message from the King,…) et l’anglaise Kelly Relly (Eden Lake, Sherlock Holmes, L’auberge espagnole,…).

« 10×10 » a un concept simple et à la fois un bon renversement de situation qui tient en haleine, avec des scènes d’action bien chorégraphiées. Une jolie prouesse de la part de l’anglaise Suzi Ewing dont il s’agissait du premier long métrage. Elle est aidée par un scénario bien fichu et surtout les performances de ses deux acteurs principaux.

Le scénario est lui dû à Noel Clarke qui assure aussi la production. Clarke est un acteur célèbre outre-atlantique où il est une figure régulière aussi bien à la télévision (Dr Who) qu’au cinéma (Heartless, Centurion,…). Il a également écrit, produit ou/et réalisé de nombreux films dont la trilogie Kidulthood (2006), Adulhtood (2008) et « Brotherhood » (2016). En 2021, des accusations de harcèlement sexuel ont mis sa carrière à l’arrêt et lui ont valu un retrait de ses trophées par les BAFTAs (l’équivalent britannique des Oscars) malgré ses réfutations.

DVD/blu-ray FR. Studio Wild Side (2019). Version originale sous-titrée en français et version française. Bonus : making of (14 minutes)