Review of: Waking Ned
Comédie:
Kirk Jones

Reviewed by:
Rating:
4
On 29 décembre 2021
Last modified:29 décembre 2021

Summary:

Une chouette comédie à la sauce Ealing portée par un excellent duo d'acteurs (Ian Bannen et David Kelly). Un premier film très réussi

Une chouette comédie à la sauce Ealing portée par un excellent duo d’acteurs (Ian Bannen et David Kelly). Un premier film très réussi

Waking Ned (1998)

(Vieilles canailles)

Ecrit et réalisé par Kirk Jones

Avec Ian Bannen, David Kelly, Fionnula Flanagan, James Nesbitt, Susan Lynch,…

Direction de la photographie : Henry Braham / Montage : Alan Strachan / Musique : Shaun Davey

Produit par Richard Holmes et Glynis Murray

Comédie

UK / Irlande / France / USA

Jackie O’Shea (Ian Bannen) découvre qu’un de ses voisins a gagné le gros lot au Loto, mais il ne sait pas qui. Tullymore, le village irlandais où il habite abritant une cinquantaine d’âmes, il décide de découvrir quel est l’heureux gagnant pour tenter de se le mettre dans la poche. Mais quand avec son ami Michael (David Kelly) il finit par découvrir que le gagnant, Ned, est en fait mort d’une crise cardiaque en apprenant le résultat, il décide qu’il serait idiot de passer à côté d’une fortune. Problème, le joueur avait inscrit son nom au dos du bulletin !

« Waking Ned » (ou « Waking Ned Devine ») est le premier film de l’Anglais Kirk Jones qui signe ici à la fois le scénario et la réalisation. On sent que le bonhomme a été inspiré par les comédies Ealing dont on retrouve bien l’esprit via humour communautaire avec une pointe d’humour noir. Poussé par Jackie, son ami Michael puis tout le village vont participer à une drôle de comédie afin de faire croire au représentant du Loto, venu de Dublin, que Ned est toujours vivant !

Le scénario de Kirk Jones est malin et il développe suffisamment ses personnages pour qu’on s’intéresse et s’attache à cette petite communauté, essentiellement constituée de retraités, avec une seule jeune femme qui est courtisée par l’éleveur de cochons local (amour réciproque mais contrarié par la forte odeur de l’éleveur !).

« Waking Ned » sait mettre en valeur les fantastiques paysages de ce petit village côtier irlandais. Irlandais, dis-je ? En fait non, le film a été intégralement tourné sur l’île de Man qui a co-financé le film ! Mais qu’importe, ceci dit je ne sais pas si les Irlandais ont apprécié le tour de passe passe, mais j’avoue que je trouve ça assez amusant.

Le coup de génie de Kirk Jones est en tout cas d’avoir su réunir un superbe casting autour de l’acteur écossais Ian Bannen, trop souvent relégué à des rôles secondaires et qui trouve ici un superbe rôle de fin de carrière (il est mort l’année suivante). A ses côtés, on a droit à d’excellents acteurs irlandais (eux) : David Kelly superbe de drôlerie dans le rôle de Michael, Fionnula Flanagan dans celui de la femme de Jackie ou encore James Nesbitt (bon lui est nord irlandais) dans le rôle de l’éleveur de cochons,…

« Waking Ned » est une très jolie réussite qui permettra à Kirk Jones, qui prend son temps, d’enchainer en 2005 sur un film à plus gros budget avec l’actrice et scénariste Emma Thompson pour « Nanny McPhee ». Depuis il travaille aux Etats-Unis où il a réussi à débaucher Robert De Niro (Everybody’s Fine, 2009) avant de signer deux grosses comédies américaines « What to Expect When You’re Expecting » (2012) et « My Big Fat Greek Wedding 2 » (2016).

Sorti au cinéma en France sous le nom de « Vieilles canailles », le film a été rebaptisé « À la santé de Ned » pour sa sortie en DVD (aujourd’hui ce dernier est difficilement trouvable).

DVD FR. Studio Fox Pathé Europa (2001). Version originale sous-titrée en français et version française