Un film d’horreur où des goblins sanguinaires et des dégénérés locaux s’en prennent à un jeune couple fuyant la violence urbaine pour s’installer dans la campagne irlandaise
Unwelcome (2022)
Réalisé par Jon Wright
Ecrit par Jon Wright et Mark Stay
Avec Hannah John-Kamen, Douglas Booth, Colm Meaney, Kristian Nairn, Chris Walley, Jamie-Lee O’Donnell,…
Direction de la photographie : Hamish Doyne-Ditmas / Production design : John Beard / Montage : Zsófia Tálas / Musique : Christian Henson
Produit par Peter Touche et Piers Tempest
Horreur
104mn
UK
Le réalisateur nord-irlandais Jon Wright nous avait gratifié en 2012 d’une bonne comédie horrifique « Grabbers » qui avait un petit goût de comédie communautaire à la sauce Ealing. Depuis, il a essentiellement travaillé à la télévision si on excepte le film d’aventures SF familiales de série B « Robot Overlords » (2014). Le voici donc de retour avec un film d’horreur sur les redcaps, des goblins meurtriers issus de la mythologie anglo-écossaise.
Maya (Hannah John-Kamen) est enceinte de son premier enfant. Avec son compagnon Jamie (Douglas Booth), ils vivent dans un appartement dans une tour de cité. Un soir, Jamie est suivi par un gang qui s’en prend au jeune couple. Traumatisés, Maya et Jamie sont heureux de pouvoir s’échapper de la jungle urbaine quand Jamie hérite de la maison de sa vieille tante, située dans un petit village isolé. Mais ils vont rapidement avoir des problèmes avec des locaux et des créatures qui habitent dans la foret qui jouxte leur jardin.
Ce qui frappe d’emblée dans « Unwelcome » ce sont les couleurs très vives de la campagne irlandaise comparées au gris de la cité d’où viennent Maya et Jamie. Tout à coup nous arrivons dans un monde enchanté, féérique. Mais la violence qu’ils essayaient de fuir les rattrape bientôt. Et Jamie doit à nouveau faire face à son incapacité d’assurer son rôle de mâle protecteur auprès de sa femme enceinte. En fait c’est Maya qui prend les choses en main.
Même si les créatures sont plutôt réussies, et la famille d’entrepreneurs et truands locaux menée par l’inévitable Colm Meaney sont assez inquiétants (quoique parfois involontairement comiques), « Unwelcome » souffre de ses personnages trop linéaires, et malgré la performance de Hannah John-Kamen dans le rôle de Maya, la sauce ne prend pas. D’autant que la fin, qui vire soudainement vers le gore, est franchement ratée.
Le casting des seconds rôles semble avoir été construit autour de stars des séries télé. Ainsi les trois enfants de la famille de dégénérés sont Kristian Nairn (Hodor dans « Games of Thrones »), Chris Walley (Jock dans « The Young Offenders) et Jamie-Lee O’Donnell (Michelle dans « Derry Girls). Ces visages, trop connus pour un rôle précis, desservent la crédibilité et la sensation de danger qui devrait se dégager de la famille de truands.
Bien qu’achevé en 2021, « Unwelcome » a été présenté pour la première fois durant le festival fantastiques de Sitges en Espagne en octobre 2022, et commence à sortir dans le monde entier en salles et sur internet depuis janvier 2023. Pour la France, rien n’est annoncé pour l’instant (mars 2023) mais il devrait atterrir rapidement sur une plateforme de streaming.