Une comédie romantique horrifique où Ja(ck)son, épuisé par sa vie de serial killer, est prêt à tout lâcher pour une romance avec une jeune aveugle. L’amour vaincra-t-il ?

Unmasked Part 25 (1988)

(La main du Saigneur)

Réalisé par Anders Palm

Ecrit par Mark Cutforth

Avec Gregory Cox, Fiona Evans, Edward Brayshaw,…

Direction de la photographie : John de Borman / Production design : Max Gottlieb / Montage : Brian Peachey / Musique : Julian Wastall

Produit par Mark Cutforth

Comédie / Romance / Horreur

88mn

UK

Lors d’une soirée londonienne, après avoir massacré tout le monde, Jackson (Gregory Cox), un serial killer psychopathe, rencontre Shelly (Fiona Evans), une charmante jeune femme mais aveugle qui tombe amoureuse de sa voix et de ses récitations de Lord Byron. Mais quand Jackson annonce à son père, lui-même ancien tueur devenu clochard (Edward Brayshaw) qu’il veut tout arrêter, celui-ci se moque de lui.

En 1988, cela faisait déjà huit ans que le serial killer Jason avait fait ses débuts dans le slasher « Friday the 13th » et depuis il s’apprêtait à revenir une septième fois sur les écrans de cinéma ! A la fin des années 80, on imagine Jason épuisé par tant de meurtres.  En tout cas c’est bien l’idée de départ du scénariste Mark Cutforth qui imagine que son héros Ja(ck)son en est a son 25e film.

Ja(ck)son porte comme son modèle un masque de hockey pour cacher son visage déformé. Mais contrairement à Jason, il s’est installé à Londres et tombe un soir de massacre comme les autres sur une belle jeune femme qui pour une fois ne le considère comme un monstre. Normal, puisqu’elle est aveugle. Jackson décide l’accompagner chez elle et de s’y installer. Evidemment, Jackson est tenté de tout arrêter. Pourquoi continuer ces massacres sans aucun sens ? D’un autre côté, comme le dit son père, c’est la seule chose qu’il sait faire. L’amour vaincra-t-il ?

« Unmasked Part 25 » est une comédie romantique horrifique qui baigne dans une ambiance eighties presqu’exagérée, que ce soit au niveau de la musique et des costumes. Les meurtres sont gores à souhait, les jeunes femmes dénudées et on pense parfois aux comédies horrifiques de la société de production américaine de séries Z, Troma. D’ailleurs la tête de Jackson fait furieusement pensé à celle du Monstre Vengeur, le héros radioactif de « The Toxic Avenger » (1985).

Mais ici, Jackson est assez bavard, n’hésite pas à citer du Lord Byron, dont il est fan. Et c’est tant mieux car ça plait beaucoup à Shelly.  Mais pas facile de construire une vie de couple stable quand l’un est serial killer et que l’autre est aveugle. Ainsi, le couple vit quelques épisodes existentiels, notamment quand ils s’essaient au SM.

Globalement, ce « Unmasked Part 25 » est une parodie bien fichue et souvent assez drôle des slashers des années 80. Le fait qu’il est lui-même sorti dans les années 80 et est passé par la case video clubs aurait dû assurer son statut de film culte. Pourtant il faudra attendre 2020 pour que l’éditeur américain Vinegar Syndrome ressorte le film dans une belle version restaurée. Il est incompréhensible qu’on ait dû attendre si longtemps !

A noter que « Unmasked Part 25 » a été présenté hors compétition au festival d’Avoriaz 1989 sous le tire « Les Mains du Saigneur ».

Combo blu-ray/DVD non zoné. Version originale avec des sous-titres optionnels en anglais. Bonus : commentaires audio