Du film d’horreur sans budget, produit à la chaine, qui vire vers la comédie à force d’approximations et d’amateurisme. 

Tooth Fairy (2019)

Réalisé par Louisa Warren

Ecrit par Tom Critch et Shannon Holiday

Avec Claire-Maria Fox, Claudine-Helene Aumord, Manny Jai Montana,…

Direction de la photographie : Terry Cheung / Montage : Terry Cheung / Musique : Toby Dunham

Produit par Scott Jeffrey et Louisa Warren pour ChampDog Films

Comédie / Horreur

86mn

UK

Carla (Claire-Maria Fox) retourne dans la ferme de sa mère Jen (Claudine-Helene Aumord) où elle a grandi pour récupérer l’extrait de naissance de son neveu Corey dont elle s’occupe depuis la mort de sa soeur. Mais Corey va avoir dix ans, ce qui fait paniquer Jen car la mauvaise fée arracheuse de dents est de retour !

Depuis quelques années, de jeunes sociétés de production britanniques se sont mises à sortir à la chaine des films d’horreur sans budget. « Tooth Fairy » (également distribué sous le nom de « Toof ») fait partie de ces films. Le scénario est co-écrit par Shannon Holiday (17 scénarios à son actif depuis 2017), le film est réalisé par Louisa Warren (14 réalisations depuis 2018 plus cinq en post-production à date de mi octobre 2021) et co-produit par Scott Jeffrey (21 scénarios, 16 réalisations et 81 productions sorties ou en cours… depuis 2017).

Ici, le grand méchant est donc la fée des dents (l’équivalent anglo saxon de notre petite sourie). Suite à un pacte conclu avec une sorcière et non respecté par la famille de Jen il y a quelques siècles, la fée s’en prend aux descendants et les punit en leur arrachant les dents d’une manière quelque peu brutale (avec quelques meurtres amusants : étranglement au fil dentaire, ou poignardage à la brosse à dent).

Dès les premières minutes, on se demande ce qu’on est en train de regarder. Carla et sa mère Jen sont interprétées par des actrices du même age, le père de Corey (un rouquin) est noir, la ferme qui est censée être en ruine est plutôt chic,.. Les acteurs ont un jeu approximatif, les dialogues sont dignes d’un soap opera écrit par un enfant de dix ans,… Ça parle beaucoup (d’histoires de famille) et les arrachages de dent (gentiment gores) tardent à venir.

A ce niveau d’amateurisme, on se dit que l’approximation est sûrement volontaire et qu’il s’agit donc d’une comédie horrifique plutôt qu’un film d’horreur. Mais le film n’est pas marqueté de cette façon, comme tous ses semblables. Il est probable que Scott Jeffrey et Louisa Warren tentent surtout d’inonder le marché de la VOD avec des produits pas chers (j’ai du mal à voir comment un tel film aurait besoin d’un budget supérieur à 10 mille euros) qui arrivent grâce à l’argument de la quantité par attirer la curiosité de fans d’horreur ou de nanars horrifiques sur l’une des nombreuses plate-formes ou dans divers packs DVDs à 1 euro.

D’ailleurs Louise Warren, consciente qu’elle a trouvé ici un filon, a déjà réalisé deux suites à « Tooth Fairy », l’une sortie en 2019 et l’autre en 2020 !