Une tragi-comédie autour du suicide qui laisse parfois perplexe mais avec d’excellents acteurs

Three and Out (2008)
Réalisé par Jonathan Gershfield
Ecrit par Steve Lewis et Tony Owen
Avec Mackenzie Crook, Colm Meaney, Imelda Staunton, Gary Lewis, Gemma Arterton,…
Direction de la photographie : Richard Greatrex / Direction artistique : Robert Haynes et John Reid
Produit par Wayne Marc Godfrey et Ian Harries
Comédie dramatique
106mn
UK
Paul (Mackenzie Crook) rêve de devenir écrivain mais, en attendant d’écrire son premier best seller, il est conducteur pour le métro londonien. Manque de pot, il doit faire face à deux accidents en un mois quand des passagers tombent sur les rails sans qu’il puisse arrêter à temps et ainsi éviter le pire. Son moral est au plus bas quand deux de ses collègues lui annoncent que sui un troisième accident avait lieu ce même mois, il serait automatiquement mis en repos forcé avec l’équivalent de dix ans de salaire en guise d’indemnités. L’opportunité est trop bonne et vu le peu de chances qu’un troisième accident se produise dans les temps, se met à rechercher un volontaire aux tendances suicidaires, pour se jeter sur les rails. Mais sa quête va se révéler plus ardue que prévu. Heureusement il finit par tomber sur Tommy (Colm Meaney) sur le point de se jeter d’un pont.
Le pitch laisse présager une comédie débordant d’humour noir, ce que « Three and Out » est parfois mais c’est aussi un drame sur deux personnages pathétiques : un conducteur de métro naïf qui se rêve écrivain et un alcoolique qui a fuit sa famille et cherche à mettre fin à ses jours – non sans dire un dernier au revoir à sa femme et sa fille.
Le grand écart entre comédie et drame entraine plusieurs pertes d’équilibre. On ne passe pas loin de la chute fatale avec des séquences de farce outrancière qu’on pourra juger un peu hors jeu. Mais le casting est très réussi avec dans le tôle de Paul, Mackenzie Crook, découvert dans la sitcom culte « The Office » et qui venait d’obtenir un rôle récurrent dans la franchise « Pirate des Caraïbes ». L’acteur irlandais Colm Meaney est parfait comme toujours dans les rôles tragi-comiques. ans les rôles secondaires de la femme et la fille on retrouve Imelda Staunton (l’inoubliable Vera Drake) et Gemma Anderson en tout début de carrière.
« Three and Out » est à ma connaissance inédit en France. Pour le voir, il faudra guetter une apparition en streaming ou se reporter sur les éditions physiques sorties dans d’autres pays.

