Un road trip à travers la campagne irlandaise (du Nord au Sud) avec deux allumés partis à la recherche de disques rares qui pourraient bien les rendre riches. Enfin, ça c’était le plan initial. 

The Spin (2024)

Réalisé par Michael Head

Ecrit par Colin Broderick sur une idée originale de Mark McCausland

Avec Brenock O’Connor, Owen Colgan, Tara Lynne O’Neill, Leah O’Rourke, Kimberly Wyatt,…

Direction de la photographie : Sebastian Cort / Production design : Paul Savulescu / Montage : Aideen Johnston / Musique : Mark McCausland

Produit par Jake Jacovides pour Foxsake Films

Comédie

92mn

UK

Ça vous dit, un road trip d’Omagh en Irlande du Nord jusqu’à Cork dans le sud de l’Irlande ? Parce que c’est justement ce que vous propose « The Spin ».

Vous aurez pour compagnons de route Dermot (Brenock O’Connor) et Elvis (Owen Colgan), deux braves garçons un brin allumés qui tiennent un magasin de disques à Omagh. Complètement fauché, le duo décide de tenter le coup de la dernière chance : aller jusqu’à Cork pour récupérer des disques rares qu’un pèquenot vend pour 30 euros. La fortune assurée ! Et leur proprio Sadie (Tara Lynne O’Neill) a même accepté de patienter malgré leurs quatre mois de retard de loyer. Malheureusement pour eux, Sadie compte vider leur magasin pendant leur absence et leur virée est une succession de galères.

Pour ce qui est des paysages, le voyage est de toute beauté et « The Spin » vous donne indiscutablement envie de prendre la route. On aura plus de réserves côté scénario. L’idée de départ, si elle ne brille pas par son originalité, aurait pu donner une bonne comédie avec une pointe d’excentricité de bon aloi. Mais les dialogues et les situations tombent trop souvent à plat. Les discussions entre Dermot et Elvis partent dans tous les sens jusqu’à perdre le spectateur. Il faudra donc mieux s’armer de patience pour passer outre quelques moments un peu longuets.

C’est dommage car l’ambiance musicale bluesy est très chouette et le casting est sympathique. Dans le rôle de Sadie, l’actrice nord irlandaise Tara Lynne O’Neill est la plus connue du lot avec une quarantaine d’apparitions sur les écrans dont la série « Derry Girls » et les films « Made in Belfast » (2013) et « The Last Rifleman » (2024). Le duo est incarné par Brenock O’Connor (qui a survécu 17 épisodes de « Games of Thrones ») et Owen Colgan (vu dans la sitcom irlandaise « Hardy Bucks »).

Le scénariste nord irlandais Colin Broderick n’en est pas à son premier film. Dramaturge et metteur en scène installé à New York, il a écrit et réalisé deux films indépendants « Emerald City » (2016) et « A Bend in the River » (2020). Mais la réalisation est ici signée par Michael Head, également dramaturge et acteur, qui fait ses débuts à la réalisation en 2024 avec deux films : « The Spin » et la comédie criminelle « Bermondsey Tales: Fall of the Roman Empire ».

« The Spin » a été présenté en première mondiale au festival de Belfast en décembre dernier puis à Chicago et Dublin. Pour l’instant (janvier 2025) on n’a pas plus de précisions sur ses projets de distribution.