Comédie dramatique:
Chris Green

Reviewed by:
Rating:
4
On 19 novembre 2021
Last modified:19 novembre 2021

Summary:

Une jolie comédie dramatique nostalgique dans le monde des mods où un jeune homme part à Brighton disperser les cendres de son père et apprend en chemin des choses sur son père et sur lui

Une jolie comédie dramatique nostalgique dans le monde des mods où un jeune homme part à Brighton disperser les cendres de son père et apprend en chemin des choses sur son père et sur lui

The Pebble and the Boy (2021)

Ecrit et réalisé par Chris Green

Avec Patrick McNamee, Sacha Parkinson, Max Boast, Patsy Kensit, Ricci Harnett,…

Direction de la photographie : Max Williams / Production design : Helen Watson / Direction artistique : Chris Stephenson / Montage : Craig Leedham / Musique : Ian Livingstone

Produit par Michael Knowles et Jo Mifsud pour now films

Comédie dramatique

101mn

UK

John (Patrick McNamee) vient de perdre son père, ancien mod. Pour lui rendre hommage, il décide d’aller disperser ses cendres à Brighton, capitale anglaise de ce mouvement de la jeunesse qui a connu son heure de gloire dans les années 60. Contre l’avis de sa mère, il prend le scooter vintage de son père, et part à l’aventure. Mais bon quand on habite Manchester, Brighton n’est pas tout à côté ! Heureusement, il fait la rencontre de Nikki (Sacha Parkinson), la fille de l’un des amis de son père, qui découvrant qu’il a des tickets pour Paul Weller, décide de l’accompagner. Mais le projet de John va tourner cour quand il apprend que son père a fait de la prison pour avoir tabasser un rocker !

L’époque des mods a été déjà très bien retranscrite dans le culte « Quadrophenia » (1979) adapté de l’album des Who qui se déroulait durant l’heure de gloire des Mods dans les années 60. Mais « The Pebble and the Boy » se situe de nos jours et John part sur les traces de son père qui était Mod durant le revival des années 80.

The Pebble and the Boy » tire son titre de la chanson du même de Paul Weller. La nostalgie coule à flot bien sûr, mais le film est surtout un voyage émouvant d’un jeune homme qui part sur les traces de son défunt père. Un voyage « coming of age » qui prend un tour de comédie romantique quand il est rejoint par la pétillante Nikki, et un tour dramatique quand il apprend que son père a fait de la prison. Un secret de famille que le jeune homme va avoir du mal à digérer.

Le film ne tombe heureusement pas dans le mélo, et garde un aspect bon enfant. La virée nostalgique s’avère être un joli feel good movie et John a un sacré scooter ! En plus, la bande son est évidemment très sympathique (Peter Weller bien sûr mais aussi Secret Affair et d’autres).

Les deux personnages principaux sont interprétés avec talent par deux jeunes acteurs Patrick McNamee (qui a fait un peu de télé) et la plus expérimentée Sacha Parkinson qui a commencé sa carrière à 11 ans dans le soap « Coronation Street ».

« The Pebble and the Boy » est écrit et réalisé par Chris Green, scénariste (plutôt spécialisé dans les films indépendants à petit budget) et passé à la réalisation avec la comédie criminelle « Strangeways Here We Come » (2018). En 2021, il sort également la comédie « Me, Myself and Di ».

« The Pebble and the Boy » est sorti en août 2021 dans les salles britanniques. Aura-t-il droit à une sortie française ? A suivre.