Aux quatre coins de la planette, des gens de toutes les couleurs et milieux sociaux ont un point commun qui est un véritable fardeau, ils s’appellent James Bond !

The Other Fellow (2022)

Réalisé par Matthew Bauer

Ecrit par Matthew Bauer et Rene van Pannevis

Direction de la photographie : Jamie Touche / Production design : Laetitia Gangotena / Montage : Lesley Posso / Musique : Alastair McNamara

Produit par Matthew Bauer, Michelle Brøndum, Gerald JC Crump, Jennifer Eriksson et Costa Vakas

Documentaire

80mn

UK

Il y a peu de noms au monde de personnage fictif aussi connu que James Bond. Quand il a créé ce personnage d’espion britannique, l’auteur Ian Fleming n’imaginait pas qu’il signerait autant de livres, qu’ils se vendraient si bien et surtout qu’ils engendreraient la plus importante et plus vieille franchise cinématographique au monde.  Le nom de son héros, il l’a trouvé tout simplement sur son livre de chevet dans le ranch Goldeneye qui se situe en Jamaïque. Un guide sur les oiseaux exotiques écrit par un certain James Bond. Un nom facile à retenir et passe partout.

Outre l’horreur du vieux docte anglais quand il appris que son nom sera porté par un espion dans un livre populaire et adapté en film avec Sean Connery dans le rôle titre, quid de tous ceux qui portent aujourd’hui ce nom de James Bond. Car il y a des James Bond dans tous les coins du monde, de toutes les couleurs et de toutes les conditions sociales qui aujourd’hui portent ce fardeau à vie. Fardeau car la franchise ne s’arrête pas, était populaire pour certains avant même qu’ils soient nés, et évidemment ce n’est pas facile à vivre tous les jours !

Le sujet est cocasse et donne lieu à des scènes drôles, mais aussi à des moments poignants, voire tragiques. Oui s’appeler James Bond et être arrêté par la police, ne serait-ce que pour un contrôle des papiers, peut tourner au drame en fonction de la patience de l’agent (ce qui est problématique si vous êtes noir et vivez aux USA, par exemple !). En tout cas le réalisateur britannique Matthew Bauer interviewe les James Bond aux quatre coins du monde. Petit truand, directeur de théâtre, politicien, fan de Trump,… ils ont tous une relation ambigüe avec le personnage de Bond, mais la detestation l’emporte souvent sur le reste. James Bond, ce n’est pas eux !

Matthew Bauer nous raconte ces tranches de vie avec dynamisme, des clins d’oeil et en utilisant la technique des docus-dramas avec des scènes de vies de nos James Bond rejouées par des acteurs. Et l’ensemble marche très bien, mélangeant des histoires cocasses ou dramatiques qui forment surtout un ensemble de petites histoires humaines liées ensemble par un nom oui, mais qui représente un véritable phénomène de société. Bauer a également la bonne idée pour le contraste de filmer aussi le fan numéro 1 de James Bond, un Suédois Gunnar Schäfer qui lui essaie de vivre comme James Bond et a un musée dédié au personnage. Il aurait tellement aimé s’appeler James Bond !