Un thriller bien fichu avec de petites doses horrifiques et fantastiques, porté par la performance de son actrice principale, April Pearson

The Kindred (2021)

Réalisé par Jamie Patterson

Ecrit par Christian J. Hearn

Avec April Pearson, Samantha Bond, James Cosmo, Robbie Gee, Blake Harrison,Steve Oram, Patrick Bergin,…

Direction de la photographie : Paul O’Callaghan / Production design : Laura Little / Montage : David Fricker / Musique : Moritz Schmittat

Produit par Stephen Jarvis, Tracy Jarvis, Steve Jarvis pour Parkhouse Pictures, AMP International et Jump Start Productions

Drame / Horreur / Thriller

94mn

UK

Suite à une discussion avec son père, Hellen (April Pearson) s’enfuit en courant de chez elle, mais arrivée en bas de l’immeuble, elle est horrifiée quand le corps de son père s’écrase devant elle. Sur le choc, elle ne voit pas une voiture qui la renverse. Un an plus tard, elle se réveille d’un coma et apprend qu’elle a donné naissance à une fille. Malgré l’amour de son mari Greg (Blake Harrison), elle a du mal à sentir de l’amour pour sa fille, et commence à avoir des visions étranges. Et si celles-ci étaient liées au suicide de son père ?  Que lui a dit son père ce soir là qui ait pu affoler Hellen et pousser son père à se jeter dans le vide ?

« The Kindred » a été montré pour la première fois au Frightfest d’août 2021, le plus grand festival britannique consacré à l’horreur, au thriller et au fantastique. Ce qui tombe bien car le 14e film en dix ans du prolifique réalisateur et producteur originaire de Brighton, Jamie Patterson coche toutes ces cases.

Ici Patterson met en scène un scénario de Christian J. Hearn avec qui il avait déjà travaillé sur le thriller « Fractured » (2016) et recrute à nouveau l’actrice April Pearson, découverte dans la série culte sur l’adolescence « Skin » et avec laquelle il avait déjà travaillé sur plusieurs films (dont « Fractured »).

L’histoire de « The Kindred » vogue entre le drame et le thriller horrifique et fantastique, le tout reposant sur la performance d’April Pearson qui est heureusement tout à fait convaincante dans le rôle d’une fille et d’une mère qui en vient à douter de sa propre identité et de son état mental.

Jamie Patterson livre une réalisation tendue, et même si le scénario tombe dans quelques facilités (je ne rentrerais pas dans les détails), « The Kindred » est une excellente surprise, notamment grâce à un casting sans faille. Outre Jamie Patterson, c’est toujours un plaisir de voir à l’écran la stature imposante de l’Ecossais James Cosmo, un acteur solide et convaincant dans toutes les situations.

« The Kindred » sortira début janvier simultanément dans quelques salles britanniques et en VOD, un modèle de plus en courant par les temps qui courent pour les petites productions.