Pendant longtemps oubliée, une courte anthologie qui comprend des épisodes remarquables autour des peurs contemporaines et urbaines, dont un écrit et réalisé par Mike Hodges 

The Frighteners (1972-73)

Anthologie dirigée par John Burke (script editor)

Réalisé par John Reardon, Henri Safran, Mike Hodges,…

Avec Tom Bell, Alison Fiske, Robert Urquhart, Ian Holm, Ian Hendry, Michael Craig,…

Produit par Paul Knight et Geoffrey Hughes pour LWT

13 épisodes de 26mn

Drame / Crime

UK

« The Frighteners » est l’une des très nombreuses anthologies produites outre-manche depuis les années 50 jusqu’à la fin des années 70. Nombreuses sont devenues cultes, certaines se sont étalées sur plus d’une décennie. Mais « The Frighteners » n’est pas de celles-là. Et il aura fallu attendre la sortie sur DVD en 2017 par l’éditeur britannique complétiste Network pour qu’une bonne partie du public puisse enfin découvrir cette anthologie.

Diffusée sur une seule saison, entre juillet 1972 et 1973, sur certaines scènes réseau ITV, cette anthologie de 13 films d’environ 25 minutes, n’a pas trouvé sa place sur la grille des programmes et les épisodes ont été souvent diffusés après minuit. Difficile d’atteindre le grand public dans ces conditions ! Il faut dire que « The Frighteners » n’est pas une série facile, même pour les années 70 où les sujets durs et sombres ne font pourtant pas peurs aux producteurs britanniques.

« The Frighteners » ne peut être qualifiée vraiment de série d’horreur, mais on est dans quand même dans du drame psychologique avec un soupçon d’horreur. Celle-ci prend ses racines dans les peurs contemporaines et urbaines : la disparition de l’individu dans la bureaucratie, la manipulation mentale, l’irruption de la criminalité dans le quotidien,… Pour le producteur Paul Knight, « la série ne s’appuie pas sur des thèmes horrifiques traditionnels. Nous montrons des personnes ordinaires confrontées à des situations ordinaires qui dégénèrent et les poussent au point de la rupture. »

Un point de rupture qui passe souvent par une revanche froide que ce soit contre une vieille maitresse (The Classroom), un père absent (Have a Nice Time at the Zoo, Darling), un sergent qui a fait pesé ses fautes sur des simples troufions (Old Comrades), un ex qui se marie avec une autre après vous l’avoir refusé (The Night of the Stag)…

Comme toute anthologie, la qualité des épisodes varient mais l’ensemble est de très bonne tenue et fidèle au pari du producteur. Les épisodes sont conçus comme des courts métrages (moins de 30mn), tournés en 16mm en extérieur et impliquent des personnes banales dans des environnements qui le sont tout autant (une classe, un zoo, un stade, une maison de banlieue, l’autoroute qui mène vers le nord,…). Et ils en sont d’autant plus terrifiants.

Les meilleurs épisodes sont excellents, bien écrits, interprétés par d’excellents (Ian Hendry, Tom Bell,…) et réalisés avec flair. C’est le cas du plus fameux d’entre eux « The Manipulators ». Episode qui était très recherché par les fans de Mike Hodges. Ce dernier a écrit et réalisé cet épisode après le succès de son premier film « Get Carter » (1971). La réaction du public à ce film lui a inspiré une réflexion sur le pouvoir des apparences et la manipulation mentale.

Autre bel exemple, « The Disappearing Man » où Victor Maddern incarne un homme ordinaire, tellement ordinaire qu’il a l’impression de devenir invisible aussi bien pour sa femme, son patron, le barman ou encore l’administration d’attribution des logements (il attend depuis près de 20 ans un nouveau logement). N’est-il pas assez combatif, comme l’explique son beau-frère ? Que faut-il faire pour qu’on l’écoute ?

Episodes :

  • The Minder (7 Juillet 1972) Réalisé par James Goddard. Ecrit par Eric Coltart. Avec Tom Bell
  • The Night of the Stag (14 Juillet 1972) Réalisé par John Reardon. Ecrit par Andrea Newman. Avec Jennie Linden et Robin Ellis
  • Old Comrades (21 Juillet 1972) Réalisé par John Reardon. Ecrit par Robert Holles. Avec Robert Urquhart, John Thaw
  • The Manipulators (28 Juillet 1972) Ecrit et réalisé par Mike Hodges. Avec Stanley Lebor, Brian Grellis
  • The Disappearing Man (4 Août 1972) Réalisé par Henri Safran. Ecrit par Brian Phelan. Avec Victor Maddern
  • Firing Squad (11 Août 1972) Réalisé par Henri Safran. Ecrit par Jacques Gillies. Avec Michael Craig
  • Miss Mouse (25 août 1972) Réalisé par John Reardon. Ecrit par John Burke. Avec Alison Fiske, John Normington
  • The Treat (1 Septembre 1972) Réalisé par Gareth Davies. Ecrit par Douglas Livingstone. Avec Ian Holm, Leslie French
  • Bed and Breakfast (8 Septembre 1972) Réalisé par David Askey. Ecrit par Peter Collings. Avec Ian Hendry
  • You Remind Me of Someone (23 Septembre 1972) Réalisé par Cyril Coke. Ecrit par Wilfred Greatorex. Avec Jack Hedley
  • The Classroom (13 Mai 1973) Réalisé par Graham Evans. Ecrit par William Trevor. Avec Patience Collier, Clive Swift
  • Glad to Be of Help. (20 Mai 1973) Réalisé par David Reid. Ecrit par Maurice Edelman. Avec Joe Lynch, John Standing
  • Have a Nice Time at the Zoo, Darling (3 Juin 1973) Réalisé par Henri Safran. Ecrit par David Hodson. Avec Geoffrey Bayldon

DVD UK. Studio Network (2017), collection « Forgotten TV Drama ». Version originale sans sous-titres. Bonus : livret de 8 pages.