Review of: Les grands fonds
Thriller / Aventures:
Peter Yates

Reviewed by:
Rating:
3
On 18 octobre 2024
Last modified:18 octobre 2024

Summary:

Un film d'aventures avec un joli casting qui est à son meilleur dans les séquences maritimes heureusement assez nombreuses

Un film d’aventures avec un joli casting qui est à son meilleur dans les séquences maritimes heureusement assez nombreuses

The Deep (1977)

(Les grands fonds)

Réalisé par Peter Yates

Ecrit par Peter Benchley et Tracy Keenan Wynn d’après le roman de Peter Benchley

Avec Jacqueline Bisset, Nick Nolte, Robert Shaw, Louis Gossett Jr., Eli Wallach,…

Direction de la photographie : Christopher Challis / Production design : Anthony Masters / Montage : David Berlatsky / Musique : John Barry

Produit par Peter Guber pour Columbia Pictures, EMI Films et Casablanca Filmworks

123mn

Thriller

UK / USA

Un couple d’Américains, David (Nick Nolte) et Gail (Jacqueline Bisset) font de la plongée dans les Bermudes quand ils découvrent une épave. Ils trouvent un médaillon espagnol mais surtout une ampoule qui contient de la morphine qui proviendrait d’un navire militaire et des bijoux qui pourraient provenir d’un galion espagnol. David se rapproche d’un chasseur de trésor local, Romer (Robert Shaw) et ils décident d’aller voir sur place. Mais ils ont sur le dos un Haïtien Henri Cloche (Louis Gossett Jr.) bien décidé à récupérer la morphine.

Réalisé par l’Anglais Peter Yates, « The Deep » est un thriller adapté du roman de l’Américain Peter Benchley, co-produit par Columbia et EMI Films. Bentley a fourni lui-même la première version du script qui a été retravaillé par Tracy Keenan Wynn (les acteurs auraient également réécrits une partie de leurs dialogues).

Pas besoin d’être très malin pour constater que le marketing du film tente de s’appuyer sur le succès de « Jaws » (les dents de la mer) sortis deux ans plus tôt. Suffit de voir l’affiche et la présence au générique de Robert Shaw en vieux briscard. Shaw est d’ailleurs l’acteur le mieux payé du film (et a eu droit à un pourcentage des recettes). Puis on a quand même côté monstres marins, une murène géante un peu énervée et quelques requins (mais pas de grand blanc).

« The Deep » bénéficie en tout cas de belles séquences sous-marines. Peter Yates avait montré depuis « Bullit » (1967) et « Murphy’s War » (1971) qu’il était capable de gérer de grosses productions (étonnant d’ailleurs qu’il n’ait jamais signé un James Bond). Notez quand même puisqu’on parle de 007 que la musique est signée John Barry. Donna Summer prête sa voix pour la chanson finale de générique.

Peter Yates est ici bien aidé du directeur de la photographie Christopher Challis qui avait participé à plusieurs films maritimes depuis « Sink the Bismark! » (1960) et « H.M.S. Defiant » (1962). mais ici il découvre les fonds marins.

Niveau casting, on est gâté. Jacqueline Bisset avait bien entendu déjà travaillé avec Yates sur « Bullit ». Et bien sûr côté Américain, on a Nick Nolte, Louis Gosset Jr et Eli Wallach. Revenons à Jacqueline Bisset. Au début du film, elle plonge en t-shirt transparent. Ce qui suffira (avec l’aide de Penthouse et Playboy) à lancer apparement sa réputation de sex symbol et selon le producteur Peter Guber aura fait de lui un homme riche !

Pourtant,  et malgré tout ce beau monde, « The Deep » est une demi-réussite. Le film souffre d’un rythme un peu lent dû de longues discussions sur la provenance du trésor qui en fait plus un film d’aventures qu’un réel thriller . Mais rien que pour les séances sous-marines et le casting, « The Deep » vaut le coup d’oeil, si un peu de blah-blah ne vous effraie pas autant qu’un grand requin blanc.

Attention, le blu-ray français est un peu vieux et difficile à trouver (octobre 2024).

Blu-ray FR. Studio Sony Pictures (2009). Version originale sous-tirée en français et version française.