Comédie:
Christopher Morris & Jesse Armstrong

Reviewed by:
Rating:
4
On 30 décembre 2022
Last modified:30 décembre 2022

Summary:

La nouvelle comédie du satiriste britannique Christopher Morris suit un leader afro-américain illuminé dans une Amérique obsédée par le terrorisme

La nouvelle comédie du satiriste britannique Christopher Morris suit un leader afro-américain illuminé dans une Amérique obsédée par le terrorisme

The Day Shall Come (2019)

(Le jour viendra où…)

Réalisé par Christopher Morris

Ecrit par Jesse Armstrong

Avec Marchánt Davis, Anna Kendrick, Andrel McPherson, Malcolm M. Mays, Danielle Brooks,…

Direction de la photographie : Marcel Zyskind / Production design : Lucio Seixas / Montage : Billy Sneddon / Musique : Jonathan Whitehead

Produit par Iain Canning, Anne Carey, Derrin Schlesinger et Emile Sherman pour See-Saw Films, Archer Gray, BFI Film Fund, Film4,…

Comédie satirique

87mn

UK / USA

A Miami, Mose (Marchánt Davis) a créé une ferme/église « l’étoile à six branches » où il prêche le soulèvement pacifique des noirs contre l’oppression blanche à ses cinq disciples (en comptant sa femme et sa fille). Le FBI à la recherche de mouvements terroristes à arrêter, essaie de piéger Mose en l’encourageant à prendre les armes.

Après « Four Lions » (2010), portrait acide d’un groupe de pieds nickelés du terrorisme qui préparent un attentat à Londres, le satiriste britannique Christopher Morris et son scénariste Jesse Armstrong s’installent outre-atlantique dans une Amérique obsédée par le 11 septembre.

Mose est un évangéliste qui s’inscrit dans la lignée de Martin Luther King et  Malcolm X. Mais c’est surtout un illuminé inoffensif. Ça n’empêche pas le FBI de s’intéresser à son cas et de vouloir lui fourguer des armes (traditionnelles et nucléaires !) afin de le prendre sur le fait et de l’envoyer derrière les barreaux.  La branche locale du FBI, affamée d’arrestations afin de faire plaisir à Washington, peut compter sur la crédulité de Mose et surtout son besoin d’argent, Mose et sa petite famille étant en cours d’expulsion de leur ferme.

Du fait de la folie de Mose, qui se couvre d’un chapeau inspiré de celui du général haïtien Toussaint Louverture  et d’une cape constituée d’un rideau de douche, la comédie de Morris et Armstrong prend souvent des allures surréalistes, notamment quand Mose se promène ainsi attifé sur son cheval dans les rues de Miami. Les tentatives du FBI pour le piéger tendent également vers l’absurde (comme quand ils essaient de lui faire vendre de l’uranium à un groupe de néo nazis !).

Mais plus qu’une comédie absurde et méchante (à la « Four Lions »), « The Day Shall Come » est une comédie grinçante et touchante notamment grâce à l’interprétation de l’afro américain Marchánt Davis qui arrive à être souvent poignant dans un rôle quand même assez improbable. Il y a quelque chose d’assez tragique dans le destin de cet illuminé sympathique piégé par une Amérique paranoïaque toujours à la recherche d’ennemis.

En France, « The Day Shall Come » a débarqué directement sur la plateforme de VOD Netflix en 2022. Comme c’est souvent le cas sur ces plateformes pour les petites productions, on pourra regretter la qualité médiocre des sous-titrages…