Un film d’horreur dans un petit camp de pêcheurs de l’Islande du XIXe prisonnier entre de véritables murs de glace ! 

The Damned (2024)

Réalisé par Thordur Palsson

Ecrit par Thordur Palsson et Jamie Hannigan

Avec Odessa Young, Joe Cole, Siobhan Finneran, Rory McCann, Turlough Convery, Lewis Gribben,…

Direction de la photographie : Eli Arenson / Montage : Tony Cranstoun et Nathan Nugent / Musique : Stephen McKeon

Produit par Conor Barry, Tim Headington, Kamilla Hodol, Emilie Jouffroy, Nate Kamiya, Theresa Steele Page et John Keville

Drame horrifique

89mn

UK / Islande / Irlande / Belgique

Il s’agit ici plus d’un film islandais que britannique, mais il a néanmoins été présenté au festival de Dinard en octobre 2025 où il a reçu le prix spécial du jury Barrière. Par ailleurs, il s’agit d’un bon exemple de folk horror à l’ambiance très travaillée, ça aurait été en conséquence dommage de ne pas vous en parler !

Rien que le décor de cette histoire vous donne le frisson. Imaginez une petite communauté de pécheurs piégée par la glace. Isolés du monde, ils ne savent pas s’ils auront de quoi tenir ces longs mois d’hiver. La nourriture est limitée et les conditions météorologiques les empêchent d’aller pêcher.

L’histoire se déroule dans l’Islande du XIXe siècle. Eva (Odessa Young) a repris l’exploitation du camp de pêche géré par son défunt mari. Si la situation semble désespérée, l’échouage d’un bateau  contre les rochers menaçants à la proximité du camp vont amener Eva à prendre une décision pour le moins difficile.

« The Damned » prend sa source dans la réalité économique de ces pécheurs de l’extrême et dans le folklore scandinave. Le village se retrouve en effet sous la menace d’un Draugr, sorte de zombie qui s’échappe de sa tomber pour persécuter les vivants.

L’histoire n’est pas d’une originalité folle mais son exécution est quasi sans faute. Le réalisateur Thordur Palsson nous fait partager la situation claustrophobique de ce village entouré de véritables murs blancs de glace. Et, mine de rien, un draugr ça vaut bien mille zombies !

Le casting est de qualité mené par l’Australienne Odetta Young (récemment vue dans la mini série américaine « Black Rabbit » avec Jude Law) et l’Anglais Joe  Cole (Peaky Blinders,Gangs of London, The Ipcress Files,…). On notera également quelques autres visages connus du cinéma et de la télévision britanniques comme Siobhan Finneran (Downton Abbey, Happy Valley,…) Rory McCann (Games of Thrones, Gladiator II) ou encore Lewis Gribben (T2 Trainspotting, Get Duked,…)