Un petit film de folk horror qui malheureusement s’échoue sur un écueil scénaristique difficilement excusable

The Circle (2017)

Réalisé par Peter Callow

Ecrit par Scott O’Neill et Peter Callow

Avec Edward Baker-Duly, Sesselia Olafs, Griffin Stevens, Eva-Marie Kung,…

Direction de la photographie : Peter Callow et Gary Darfield / Montage : Peter Callow / Musique : Hollie Buhagiar, Matthew Lowe et Tom Sweet

Produit par Peter Callow et Emily Yarrow

Horreur

UK

Un professeur d’archéologie Karl (Edward Baker-Duly) propose à ses étudiants de partir en excursion sur ile perdue en Ecosse qui contient des traces du passage des Nordiques. Mais sur place, ils trouvent d’étranges cercles recouverts d’inscriptions dans différentes langues. Cercles qui de plus n’ont pas été répertoriés par ceux déjà venus sur l’île.

La plus grande partie du film se déroule dans la forêt qui occupe une bonne partie de cette île inhospitalière et inhabitée. Un soupçon de légendes nordiques offre dont le contexte horrifique. Rien de très original. Les profils des quatre étudiants qui accompagne leur professeur sont très classiques mais pas trop mal interprétés. Or la partie horrifique, le reste de l’intrigue qui lie et délie les personnages entre eux est une histoire de jalousie. Bon. Les quelques effets spéciaux passent bien et l’ambiance jusqu’au final est correcte. Parce que c’est bien le final qui pose principalement problème. Un « retournement » scénaristique éculé dont on se serait bien passé et qui gâche le divertissement.

Pour info, si l’action est censée se passée en Ecosse, le tournage a eu lieu dans le comté d’Essex en Angleterre (et notamment sur Mersea Island qui d’après Wikipedia est  » l’île la plus peuplée et la plus facile d’accès à l’est du Royaume-Uni »).

Petit film de folk horror tourné sans budget, « The Circle » n’a guère fait de vagues à sa sortie. Si le titre vous dit quelque chose, il y a de fortes chances que ce soit à cause du thriller conspirationniste avec Tom Hanks et Emma Watson sortit la même année (bien qu’il n’ait pas connu un immense succès).

Ce « The Circle » est réalisé par Peter Callow dont le titre de gloire est sa longue collaboration avec le comédien anglais de Stand-up Ross Noble (qui fait d’ailleurs une courte apparition dans le film). Callow a également réalisé (entres autres fonctions dans l’équipe technique, au scénario et à la production) une poignée de films indépendants mal distribués dont le dernier est le drame « Four O’Clock Flowers » (2022).

Le film est disponible depuis depuis 2019 sur les plateformes de VOD et apparemment le succès a été suffisant pour que Callow annonce cet été une suite baptisée « The Circle – Awakening » (date de sortie inconnue).

J’ai donc découvert par hasard ce « The Circle » sur Amazon Prime France, niché aux tréfonds du catalogue. Comme souvent dans ce cas, si vous voulez le voir, activez les sous-titres en Anglais (ici il y en a) et pas ceux en Français probablement traduits en mode automatique par un antique logiciel des années 80 (même Google trad s’en tire mieux).

Disponible sur Amazon Prime à date du 5 septembre 2024