Aventures:
Terry Gilliam & Ehren Kruger

Reviewed by:
Rating:
3
On 10 décembre 2021
Last modified:10 décembre 2021

Summary:

Avec ce joli film d'aventures sur fond de contes, Terry Gilliam signe son film le plus commercial mais avec cette pointe de folie qui fait la différence. 

Avec ce joli film d’aventures sur fond de contes, Terry Gilliam signe son film le plus commercial mais avec cette pointe de folie et de noirceur qui fait la différence. 

The Brothers Grimm (2005)

(Les frères Grimm)

Réalisé par Terry Gilliam

Ecrit par Ehren Kruger

Avec Matt Damon, Heath Ledger, Jonathan Pryce, Peter Stormare, Lena Headey, Monica Bellucci,…

Direction de la photographie : Newton Thomas Sigel / Production design : Guy Hendrix Dyas / Montage : Lesley Walker / Musique : Dario Marianelli

Produit par Daniel Bobker et Charles Roven

Aventures / Fantastique

118mn

UK / CZ / USA

En 1811, dans l’Allemagne sous occupation française, les frères Wilhelm (Matt Damon) et Jacob (Heath Ledger) Grimm sont célèbres pour leur lutte contre les forces démoniaques. Mais leurs exploits sont des coups montés, Wilhelm utilisant l’imagination fertile de Jacob pour s’enrichir aux dépends des superstitieux. Mais les deux frères sont fait prisonniers par les Français qui leur ordonnent d’enquêter sur un village allemand où des jeunes filles ont disparues, soit disant kidnappées par la forêt.

Après un cycle américain qui s’est conclu par « Fear and Loathing in Las Vegas » (1998), voici Terry Gilliam qui sort non pas un mais deux films en 2005. Bon comme d’habitude en matière de cinéma les choses sont un peu plus compliquées. Gilliam a failli entre temps tourner « The Man Who Killed Don Quixote » mais le tournage sera interrompu suite à une répétition de catastrophes. Un cauchemar qui sera raconté dans le fameux documentaire « Lost in La Mancha » (2002). Entre temps, Gilliam a faillit signer le premier film des Harry Potter mais les Américains lui ont préféré Chris Columbus.

Donc le voici qui effectue en 2005 son grand retour dans les salles avec deux films, mais deux films diamétralement opposés, « Tideland » étant son film le plus noir, tandis que « The Brothers Grimm » est un film d’aventures fantaisiste et rocambolesque, et son plus commercial à ce jour. Mais les deux films se rejoignent se rejoignent sur le fond : ce sont deux films sur l’enfance et la limite – souvent très fluctuante chez Gilliam – entre réel et fantastique (et qui est un sujet très récurrent chez Gilliam).

Si on suit les frères Grimm adultes, on les découvre lors d’une courte introduction quand ils sont encore enfants. Leur soeur est très malade, et leur mère envoie Jacob acheter des medicaments. Mais celui-ci se fait escroquer et revient les poches vides mais avec des haricots magiques dans les mains. Son frère Wilhelm entre alors dans une rage folle. Durant tout le film, la fantaisie de Jacob va s’opposer au réalisme de Wilhelm.

Evidemment la forêt magique va fissurer les certitudes cartésiennes de Whilelm et des Français. Et Jacob, qui avait failli tuer sa soeur deux décennies plus tôt, va pouvoir ici utiliser son imagination pour pouvoir sauver le monde (enfin le petit village allemand, c’est déjà ça).

Le tournage, qui a lieu en République Tchèque, ne sera pas facile. Gilliam, célèbre pour son temperament aura de nombreux clashs avec les frères Weinstein, célèbres pour leur interventionnisme, qui co-produisent le film via leur société Dimensions Films. Les problèmes avec les producteurs sont chose classique chez Gilliam, mais il faut dire qu’il a l’habitude de travailler avec des budgets conséquents (ici environ 70 millions de dollars). Ceci dit, le budget se voit à l’écran et les effets spéciaux numériques très nombreux et le casting international excellent.

Terry Gilliam livre un film d’aventures bien rythmé, tout public mais avec une petite touche de folie et de noirceur propre au réalisateur. Les acteurs en font des tonnes, mais Gilliam adore ça. La palme va tout de même à Jonathan Pryce (héros du mythique « Brazil« ) qui imite avec délectation un officier français napoléonien.

DVD et blu-ray FR. Studio ‎Metropolitan Vidéo (2011). Version originale sous-titrée en français et version française.