Malgré une narration et une fin confuses, voici un film de folk horror en found footage à l’ambiance malsaine assez réussie

The Borderlands (2013)
Ecrit et réalisé par Elliot Goldner
Avec Gordon Kennedy, Robin Hill, Aidan McArdle, Luke Neal,…
Direction de la photographie : Eben Bolter / Direction artistique : Tom Knight / Montage : Will Gilbey, Jacob Proctor et Mark Towns
Produit par Jennifer Handorf
Horreur
89mn
UK
Deux enquêteurs et un technicien sont envoyés par le Vatican dans la campagne anglaise pour enquêter sur des phénomènes étranges qui se sont produits dans une église durant un baptême.
Dans le cadre de l’enquête, les trois individus sont équipés d’une caméra frontale, de même que des caméras sont posées dans leur logement et l’église. L’intégralité des événements sont ainsi racontés en vue subjective ou via l’une des caméras de surveillance. Un choix risqué et qui ne facilite pas toujours la lisibilité de l’action comme c’est souvent le cas dans les films de found footage.
Heureusement, les personnages sont bien posés et leurs interactions crédibles, du prêtre alcoolique cachant un terrible secret au prêtre rationaliste convaincu d’une supercherie en passant par la recrue technique opportuniste.
Nous sommes dans du folk horror pur jus pour la thématique chrisianisme versus religion païenne ancestrale et sinistre. « The Borderlands » ne propose pas de grand moment grand guignolesque et n’essaie pas de vous faire sursauter de peur via des « scare jumps ». Il propose par contre une ambiance malsaine distillée avec soin.
La fin, où les personnages errent dans des souterrains du site païen sur lesquels a été construite l’église peut sembler trop confuse. Tunnels à l’apparence de plus en plus organiques dans lesquels ils se perdent et finissent en apparence digérés dans les intestins d’une sorte d’organisme sans âge. Une fin très Lovecraftienne en quelque sorte. Pas d’inquiétude si vous êtes un peu perdu et déçu par la fin. Il m’a honnêtement fallu fouiller sur internet pour trouver une explication intéressante !

