Le corps intact d’une jeune femme arrive dans une morgue. Mais l’autopsie va révéler un certain nombre de surprises ! Un thriller horrifique aussi simple qu’efficace. 

The Autopsy of Jane Doe (2017)

(The Jane Doe Identity)

Réalisé par André Øvredal

Ecrit par Ian Goldberg et Richard Naing

Avec Brian Cox, Emile Hirsch, Ophelia Lovibond, Michael McElhatton, Olwen Catherine Kelly,…

Direction de la photographie : Roman Osin / Production design : Matt Gant / Montage : Peter Gvozdas et Patrick Larsgaard / Musique : Danny Bensi et Saunder Jurriaans

Produit par Rory Aitken, Fred Berger et Eric Garcia pour 42, IM Global et Impostor Pictures

Thriller / Horreur

UK

Le sheriff Burke (Michael McElhatton) est perplexe devant une étrange scène de crime dans une maison. Quatre cadavres de personnes assassinées sont retrouvées au rez-de-chaussée et à l’étage. Mais au sous-sol, la police a trouvé le cadavre intact d’une jeune femme à demi enterré. Burke amène le corps chez le médecin légiste Tommy (Brian Cox).

Le cadavre nu de la jeune femme, âgé d’une vingtaine d’années, est non identifié. Raison pour laquelle Tommy la baptise Jane Doe, une expression utilisée outre-manche et outre-atlantique pour désigner une personne non identifiée de sexe féminin (le pendant masculin étant « John »).

Tommy est un vieux de la vieille, un médecin légiste comme son père et son grand-père avant lui. Mais la relève ne semble guère garantie avec son fils Austin, qui s’il aide son père depuis deux ans, souhaiterait faire autre chose de sa vie que d’être enfermé toute la journée avec des cadavres. On peut le comprendre. Par contre, Austin (Emile Hirsch) n’ose pas l’avouer à son père, veuf et dont il est le seul enfant. Et ce soir là, alors qu’il doit aller au cinéma avec sa petite amie Emma, il ne se résous pas à laisser tomber son père et décide de l’assister dans l’autopsie. Autopsie qui va rapidement révéler rapidement un certain nombre d’étrangetés.

« The Autopsy of Jane Doe » fait partie de ses films de genre britanniques qui cachent bien leur identité. L’action est censée se dérouler aux USA, mais en fait le tournage a bien eu lien en Angleterre et parmi les acteurs principaux, seul Emile Hirsch est Américain. Bon, comme les 99% des scènes sont filmées en intérieur, l’illusion n’est pas trop difficile à créer.

Le moins qu’on puisse dire c’est que « The Autopsy of Jane Doe » réussit son pari de piquer notre curiosité puis de nous tenir en haleine, alors qu’on se retrouve enfermé avec Tommy, Austin et Jane Doe pendant quasi tout le film L’idée du film est simple, mais très bien dialoguée et mise en scène. C’est simple et efficace.

Les scénaristes américains Ian Goldberg et Richard Naing ont déjà travaillé ensemble sur le film d’horreur « Eli » (2019) et sur les séries « Fear the Walking Dead » et « Dead of Summer ». La réalisation a été confiée au Norvégien André Øvredal qui avait déjà réalisé « Troll Hunter » en 2010 et qui a récemment signé « Mortal » (2020).

Blu-ray / DVD FR. Studio Wild Side Video (2017). Version originale sous-titrée en française et version française.