Un thriller horrifique fauché mais surtout au scénario fin comme du papier à cigarette. Dommage car l’actrice principale a l’air d’y croire

Stalked (2019)

Ecrit et réalisé par Justin Edgar

Avec Rebecca Rogers, Nathalie Buscombe, Vanessa Donovan,…

Direction de la photographie : Graham Allsopp et Liam Iandoli / Montage :  Joe Grayston & Grace Proctor / Production design : Katherine Howarth / Musique : Phil Mountford

Produit par Philip Arkinstall et Justin Edgarpour 104 Films & Ark Media

Thriller / Horreur

82mn

UK

Sam (Rebecca Rogers) est une jeune militaire également mère isolée d’une petite fille de six mois. Un dimanche matin alors qu’elle laisse seule sa fille, malade, cinq minutes pour chercher des médicaments, Sam est kidnappée. Elle se réveille dans un hangar isolé dont toutes les issues sont fermées et les communications brouillées, pourchassée par une force invisible.

« Stalked » est un thriller horrifique à petit budget (quelques milliers de livres). Pour un film sans budget, il n’est pas si mal filmé et les acteurs, dont Rebecca Rodgers (qui trouve ici son premier rôle en tête d’affiche). Mais ceux-ci n’ont pas grand chose à faire avec un script fin comme du papier de cigarette.

L’histoire de ce jeu au chat et à la souris entre un psychopathe invisible et ses victimes fait furieusement pensé à la franchise « Saw ». Mais ici pas de jeux sadiques et compliqués, non Sam se retrouve juste à tenter de survivre dans un hangar géant face à un ennemi indivisible. C’est lent, il n’y a pas vraiment de logique dans ce qui se déroule à l’écran – ce qui nuit à l’ambiance et à la tension. Sans parler de l’amateurisme des quelques effets d’explosion (ridicules) et des scènes de combat (mal fichues).

Le natif de Birmingham, Justin Edgar assure à la fois le scénario, la réalisation et la production. Il avait déjà signé de nombreux courts métrages et quelques longs (surtout des comédies). Pas sûr que le thriller lui convienne vraiment. Il faut un minimum de logique dans les événements et les réactions des personnages pour que la tension fonctionne.

A date d’octobre 2021, « Stalker » est disponible sur Amazon Prime Video. Autant dire (et c’est assez souvent le cas pour les fonds de catalogue chez Amazon), la compréhension n’est pas aidée par des sous-titrages approximatifs.