Review of: Small City
Drame / Crime:
Georgie Curran et Adriano Vilanova

Reviewed by:
Rating:
3
On 5 septembre 2021
Last modified:5 septembre 2021

Summary:

Un premier film assez réussi sur l'amitié improbable entre deux êtres perdus exploités par le même truand dans un Londres crépusculaire

Un premier film assez réussi sur l’amitié improbable entre deux êtres perdus exploités par le même truand dans un Londres crépusculaire

Small City (2021)

Réalisé par Georgie Curran et Adriano Vilanova

Avec Eddie Thompson, Isabella Nefar, Mitchell Hunt, Yasen Atour,…

Direction de la photographie : Mikey Simpson / Montage : Georgie Curran / Musique : Telemachus

Produit par Tracks Salfor, Georgie Curran et Adriano Vilanova pour Radical Media

Crime / Drama

74mn

UK

Ozzy (Eddie Thompson) est plongeur dans un resto et prête main forte occasionnellement à un truand local Mani (Yasen Atour) qui l’a sorti de la rue. Mais quand il récupère une jeune italienne Zia (Isabella Nefar), à moitié morte à l’aéroport, qui a servi de mule pour de la drogue, Ozzy commence à avoir des remords. Et quand il découvre que celle-ci est malmenée par Mani quelques jours plus tard, sur un coup de tête il assomme Mani et s’enfuit avec Zia.

“Small City” est un film minimaliste. Les personnages sont juste ébauchés, sans trop d’informations sur leur passé, l’action est parfois brouillonne car les dialogues sont réduits au minimum et les infos données au compte goutte. Et l’histoire est très simple. Un film dégraissé et centré autour de ses deux personnages centraux à l’amitié improbable mais aux destins qui se percutent par l’entremise d’un escroc.

Ozzy et Zia sont tous les deux fragiles et pauvres, victimes idéales pour un trafiquant. Des utilitaires, jetables.

Londres est joliment filmé dans les couleurs sombres et dégage un aspect sinistre, renforcé par la musique électronique minimaliste (à part une chanson).

“Small City” est le premier film de Georgie Curran et Adriano Vilanova qui ici collaborent au scénario, à la réalisation et à la production. Curran s’occupant également du montage. Mais comme le suggère une jolie maitrise pour un premier long, ils ont déjà une belle expérience de collaboration (pub, clips,…). Le passage au long est un pari réussi, même si on aurait aimé que le film ait un peu plus de consistance et soit moins prévisible.

Au niveau casting, Eddie Thompson décroche le rôle principal pour sa première apparition à l’écran et se débrouille très bien, tout en sobriété. A ses côtés, dans le rôle de la jeune fille Zia, la production a fait appel à Isabella Nefar qui nous vient du théâtre où elle a notamment endossé le rôle principal dans “Salome” pour le National Theatre.

Pour l’instant, “Small City” n’est pas disponible sur le territoire français, mais il ne serait pas étonnant de le voir apparaitre sur une plateforme de VOD.

%d blogueurs aiment cette page :