Un film d’horreur sur un démon qui habite les cauchemars. Pas follement original. Ni dans le concept, ni dans l’exécution.  

Slumber (2017)

(Parasomnie)

Réalisé par Jonathan Hopkins

Ecrit par Richard Hobley et Jonathan Hopkins

Avec Maggie Q, Sam Troughton, Lucas Bond, Kristen Bush, Will Kemp, Vincent Andriano, Sylvester McCoy,…

Produit par Pascal Degove, James Harris et Mark Lane pour Goldcrest Films International, Tea Shop Productions et Hotwells Productions

Horreur

UK

Le titre français « Parasomnie » est un terme qui regroupe les comportements anormaux et des expériences indésirables qui peuvent survenir pendant l’endormissement et le sommeil. Au moins ai-je appris quelque chose.

Alice Arnolds (Maggie Q) est docteure dans une clinique du sommeil située dans une ville américaine (près de New York ?). Epanouie dans son travail, elle a une jolie maison, un joli mari et une jolie fille. MAIS (car y a bien un « mais »,) un jour la famille Morgan débarque à la clinique parce qu’ils ont perdu un enfant, mort dans son sommeil, et qu’à présent ils sont tous atteints de somnambulisme. Le Dr Arnolds va devoir faire face à un démon qu’elle connait déjà sans le savoir pour avoir causé la mort de son frère alors qu’ils étaient enfants.

Après une introduction mettant en scène justement la mort du frère du Dr Arnolds, le générique tente de nous convaincre (textes, illustrations et extraits audios à l’appui) qu’il existe un démon du qui hante les cauchemars. Démon que des « millions de personnes auraient déclaré avoir rencontré en étant piégé dans un état de paralysie du sommeil, entre l’éveil et l’endormissement ». Bon, pourquoi pas ?

En fait, « Sumber »/ « Parasomnie » nous propose une énième version de possession démoniaque. Il ne brille pas spécialement par son originalité. Les deux scénaristes (dont le réalisateur) font tout en tout cas pour essayer de donner de la consistance et de la crédibilité au récit – d’où le générique de début un peu lourdingue.

La réalisation est correcte, les acteurs font bien leur boulot. En bonus, on a droit à Sylvester McCoy, célèbre pour avoir interprété la 7e incarnation du célèbre docteur extra-terrestre dans « Doctor Who », en vieux hippie dérangé. Ce qui amusera les fans de la série, d’autant que Sam Troughton (le père de la famille Morgan) est quant à lui le petit fils de la second incarnation du docteur, Patrick Troughton.

Anecdote qui me permet d’enchainer sur le fait que s’il est censé se dérouler aux Etats-Unis, le film a été tourné essentiellement en Angleterre (seules quelques rares séquences d’extérieur ont été tournées outre-atlantique). Sans surprise, la majorité du casting est donc anglaise. Par contre l’actrice principale Maggie Q est bien américaine (née à Hawaï). Elle a percé à Hollywood dans « Mission: Impossible III » (2006) et « Die Hard 4 » (2007) et depuis tourne régulièrement dans des séries B ou des projets plus ambitieux comme « The Protégé (2021) où elle partage l’écran avec Michael Keaton et Samuel L. Jackson sous la direction de Martin Campbell (Edge of Darkness, Casino Royale,..).

Le réalisateur et co-scénariste Jonathan Hopkins a réalisé une dizaine de courts-métrages depuis 2006 mais « Slumber » reste son seul long métrage à ce jour (octobre 2025).