Une petite comédie indépendante qui s’avère franchement réussie avec une pointe d’absurde et d’humour noir
Sideshow (2021)
Ecrit et réalisé par Adam Oldroyd
Avec Les Dennis, Anthony Head, April Pearson, Nathan Clarke,…
Direction de la photographie : Stephen J. Brand / Production design : Tommima Lloyd-Winder / Direction artistique : Oliver Kelly / Musique : Michael Csányi-Wills
Produit par Adam Oldroyd et Michael Riley pour Cymru Films, Perfect Sphere et Sterling Pictures Ltd.
Comédie / Crime
94mn
UK
Pendrick (Les Dennis) prétend pouvoir communiquer avec les esprits et lire l’avenir, mais c’est un charlatan et un pickpocket. Après une soirée désastreuse dans un petit théâtre local, il rentre chez lui, laissant à son agent Gerald (Anthony Head) le soin de récupérer les maigres recettes du soir. Il rentre chez lui, mais à peine allongé dans son lit, deux individus cagoulés Eva (April Pearson) et Dom (Nathan Clarke) débarquent soit disant pour lui prendre son argent. Mais Eva n’a pas dit toute la vérité à Dom, le jeune homme un peu idiot qui l’accompagne dans son braquage, elle a une autre idée derrière la tête, une vengeance.
« Sideshow » est une comédie indépendante à petit budget avec un petit nombre de personnages et de lieux qui ne paie pas de mine. Le scénariste, réalisateur et co-producteur du film, Adam Oldroyd a signé un certain nombre de séries documentaires familiales pour la BBC et quelques courts métrages, mais c’est son premier long métrage.
Bref, difficile de présager la qualité de ce qu’on va voir dans ce genre de cas. D’autant que les acteurs, s’ils ont tous déjà une bonne expérience de l’écran, ne sont pas spécialement connus.
Et pourtant, voici une très bonne surprise ! Le pitch, étonnant, avec son personnage principal qui est un vieux truand qui se fait passer pour médium et doit soudainement faire face à ses mensonges, ne tombe pas à l’eau ! D’abord parce que les dialogues son très bons et que la direction d’acteur est à l’unisson. Si le manque de moyens se voit forcément (le film est construit autour de quatre personnages et trois lieux et se déroule sur une nuit), le film n’en pâtit pas. Soit, il y a quelques longueurs et l’humour n’est pas toujours très fin, mais « Sideshow » est une excellente petite comédie criminelle avec une pointe d’humour noir et d’absurde. La fin est d’ailleurs très réussie !
Adam Oldroyd signe un premier film prometteur, espérons qu’il persévère !
Pour l’instant, « Sideshow » n’est pas facile à voir. Il est actuellement sur Google Play USA mais ne semble même pas être disponible en Grande Bretagne. Espérons que le film sera bientôt distribué dans de meilleures conditions et à un public plus large !