Un téléfilm de 1970, brillant et stylé, signé Mike Hodges et qui annonce « Get Carter »
Rumour (1970)
Réalisé et écrit par Mike Hodges
Avec Michael Coles, Ronald Clarke,…
Produit par Thames Television
Diffusé le 2 Mars 1970 sur ITV
85 mn
Sam Hunter (Michael Coles) est journaliste pour un tabloïde aux méthodes peu orthodoxes. Il est contacté par une call girl pour une histoire de chantage visant un politique, mais il ne prend pas l’affaire au sérieux. Puis il trouve le cadavre de la call girl enfermé dans un sac en plastique. Il commence alors à creuser l’histoire, mais les obstacles se font de plus en plus nombreux.
« Rumour » est le deuxième téléfilm de Mike Hodges, un an après « Suspect« , et celui qui le fera remarquer par le producteur Michael Klinger qui lui confiera la réalisation du légendaire « Get Carter » l’année suivante.
« Rumour » est un téléfilm aux parti pris stylistiques très engagés. Il est filmé en extérieur, en longue focale, avec un second plan souvent obstrué par un obstacle ou des silhouettes qui passent devant la caméra. De même, de nombreux dialogues ont lieu sur un fond sonore très bruyant à peine atténué (gare, bars, stade,..).
Tous ces effets renforcent le réalisme de « Rumour » à une époque où de nombreux téléfilms britanniques avaient encore recours au tournage en studio (c’est seulement à partir du milieu des années 60 que les réalisateurs et producteurs de la télévision britannique vont commencer à s’émanciper du tournage en studio pour aller tourner en extérieur en 16 mm comme dans l’essentiel Cathy Come Home de Ken Loach qui date de 1966).
Le téléfilm fait également un large recours à la voix off de Hunter qui se sert de son dictaphone pour prendre des notes. On suit le déroulement de « Rumour » comme si on en reconstituait l’action à partir des extraits enregistrés sur le dictaphone (un effet justifié par la fin).
Pareil pour les images de tunnel qui rythment le film et qui annoncent en fait la fin du film. Du pur Hodges.
« Rumour » est un excellent téléfilm, bien écrit, bien filmé et bien interprété (Michael Coles est très crédible dans le rôle du journaliste quelque peu prétentieux qui va en fait se faire rouler dans la farine). Un téléfilm qui parait aujourd’hui comme une esquisse déjà bien travaillée du style que Hodges va affirmer à travers le brillant « Get Carter« .
Les deux téléfilms de Hodges « Suspect » (1969) et « Rumour » (1970) serviront de modèle pour Thames Production qui va ensuite produire de nombreux téléfilms ambitieux et au réalisme appuyé à travers Euston Films, notamment « Regan » qui sera ensuite décliné sous forme de série sous le nom de « The Sweeney ».
« Rumour » n’est pas distribué en DVD seul mais on peut le retrouver avec « Suspect » dans le coffret « Armchair Cinema » de Network DVD. Attention ce DVD est en Zone 2 mais ne propose aucun sous titrage.