Le festival de Dinard s’est déroulé du 2 au 6 octobre 2024, la première édition qui s’ouvre au cinéma irlandais. D’où un changement de nom officialisé cet été : Dinard Festival du Film Britannique & Irlandais.

Cette année, le jury présidé par Arielle Dombasle a attribué l’HItchcock d’Or à « September Says » (UK/IRL/France/Allemagne/Grêce) un drame qui se déroule en Irlande. le premier film de la française (née en Grècce) Ariane Labed (co-scénariste et réalisatrice sur le film), vue côté britannique en tant qu’actrice dans « The Souvenir, part II » (2021) et « Flux Gourmet » (2022).

Résumé : « Les sœurs July et September sont proches, mais très différentes. September est protectrice et méfiante. July, adolescente timide, est ouverte et curieuse, mais sous la coupe de son aînée. Un incident à l’école les force à fuir en compagnie de leur mère vers l’Irlande et le cottage encombré de leur grand-mère. Une série d’événements surréalistes change le lien entre les sœurs et les tensions montent dans la famille, de manière incompréhensible pour July. Tous sont mis à l’épreuve, jusqu’à leur point de rupture. »

L’Hitchcock de la meilleure interprétation a été décerné à à l’actrice Lalor Roddy pour le drame « That They May Face the Rising Sun » (UK/IRL) de Pat Collins.

Résumé : « Ama, onze ans, et sa mère, Grace, trouvent réconfort dans le monde paisible mais isolé qu’elles se sont créé lors de leur emménagement dans une tour d’habitation de Glasgow. Mais la soif de vivre d’Ama et son besoin de grandir, de se développer, mettent à l’épreuve leur profonde complicité et remettent en question les règles du monde fermé que Grace, protectrice, a bâti de façon obsessive. Elle est obligée, peu à peu, de faire face à un passé qu’elle s’efforçait »

Le prix spécial du Jury Barrière et le prix du public ont été décerné au drame romantique « Unicorns » (UK/USA/Sweden) réalisé par Sally El Hosaini et James Krishna Floyd.

Résumé : « Luke rencontre par hasard la belle et sensuelle Aysha dans une boîte de nuit clandestine. Leur premier baiser est un véritable feu d’artifice… immédiatement suivi par la découverte déconcertante de Luke. Aysha n’est pas la femme qu’il pensait, mais une drag queen remarquablement féminine. En passant plus de temps ensemble et en naviguant à travers les défis de leurs vies domestiques respectives, ils questionnent possibilité de l’amour au-delà des étiquettes traditionnelles. »

Le Prix Hitchcock du public Shortcuts remis par le public au meilleur cout métrage a été remis à « Legacy » (UK) réalisé par Harry Hadden-Paton.

Résumé : Une jeune fille introduit son petit ami dans la propriété familiale, provoquant des tensions hilarantes entre générations et classes sociales.

Le prix Ouest-France « Talent de demain » qui met en compétition de jeunes réalisateurs porteurs d’un premier film inédit en France. Après avoir récompensé « Paul & Paulette Take a Bath » (UK) écrit et réalisé par Jethro Massey.

Résumé : « Paul et Paulette partagent une relation charmante mais singulière, qui grandit autour d’un jeu funèbre… Ils visitent les scènes de crimes historiques pour recréer des moments de la vie des victimes et des bourreaux. Pour Paul, le jeu est un moyen de se rapprocher de Paulette. Pour Paulette, c’est une échappatoire à sa peine et une façon d’affronter son traumatisme familial. À travers le jeu et cette nouvelle relation, ils trouvent tous deux des moyens de surmonter leurs épreuves et de se réinventer. »