Un jeune couple fait du trecking hors circuit dans la forêt. Ils auraient pas dû ? Pas si sûr. Un film d’horreur simple mais efficace

Redwood (2017)

Ecrit et réalisé par Tom Paton

Avec Mike Beckingham, Tatjana Nardone, Muzz Khan, Nicholas Brendon,…

Direction de la photographie : Mike Stern Sterzynski / Production design : Piotr Zawada / Montage : Tom Paton / Musique : Max Sweiry

Produit par George Burt pour Stern Pictures

Horreur

80mn

UK

Poussé par Nick, un ami, Josh (Mike Beckingham) décide d’aller faire un trecking dans un parc forestier avec sa copine Beth (Tatjana Nardone). Et ils ont bien besoin de se changer les idées car si Josh est un musicien qui connait un certain succès, il vient d’appendre qu’il a la leucémie. Deux rangers leur ont bien dit qu’il ne faut pas s’écarter du chemin balisé, c’est exactement ce qu’ils vont faire.

A part l’utilisation de la maladie de Josh utilisé pour donner un peu d’épaisseur à la relation et d’enjeu à ce treckling, on pourrait penser qu’on est dans un film d’horreur très classique. Ils n’obéissent pas aux consignes et ils vont en payer le prix. Et voilà. Sauf que finalement c’est pas tout à fait ça et la scène d’introduction où on voit deux personnes devant une statue monstrueuse prend tout son sens à la toute fin.

« Redwood » nous propose de l’horreur simple mais efficace sur la thématique du sacrifice. Alors ce n’est pas d’une clarté folle. Par exemple, je n’ai pas très bien compris le rôle des rangers dans cette histoire. Mais bon, au moins on ne pourra pas dire que « Redwood » cherche à justifier l’improbable. Il se satisfait pleinement de ses non dits. Et les créatures auraient pu être un peu plus travaillées. Là aussi on est dans le minimaliste.

« Redwood’ était le deuxième film de Tom Patton après le thriller SF « Pandorica » (2016). Avec dix films en huit ans, il fait partie de ces réalisateurs indépendants qui écrivent et réalisent vite à moindre coût des films de genre destinés aux festivals spécialisés et au streaming.

Dans un genre très différent, il vient de faire un coup marketing en sortant en octobre 2024, directement sur Youtube un film d’animation de 87 minutes, intitulé « Where the Robots Grow », produit en seulement quelques mois et qui revendique d’être le premier film conçu par intelligence artificielle !